retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



A reculons comme une écrevisse



 
A reculons comme une écrevisse, chez Grasset

Auteur

umberto Eco

 

Genre

Essai
 

Année de sortie

2006
 

Résumé


 
Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l'analyse ravageuse d'Umberto Eco. Après la chute du mur de Berlin, il a fallu exhumer de vieux atlas pour retrouver les frontières oubliées depuis la guerre de 1914. De la guerre froide, on s'est empressé de retourner aux guerres les plus chaudes. Nous avons ressuscité le vieux combat entre Islam et Chrétienté, et le cri ancestral de " Sauve qui peut, voilà les Turcs ! ", nous ramène au temps des Croisades... Il semblerait que l'histoire, à bout de souffle après les bonds qu'elle a effectués au cours des deux précédents millénaires, se soit affaissée sur elle-même et se précipitent à reculons, comme une écrevisse.

 

Avis

Note :
 
A reculons comme une écrevisse, en Livre de Poche L'auteur, Umberto Eco, surtout connu du grand public pour avoir été à l'origine du film le nom de la rose, avec Sean Connery dans le rôle principal, est, il ne faut pas l'oublier, avant tout un éminent essayiste (comment voyager avec un saumon, pastiches et postiches), ainsi que l'un des sémiologistes les plus reconnus sur la scène mondiale.
A reculons comme une écrevisse est un ensemble de textes, tirés de magazines d'actualités italiens auquels collabore l'auteur depuis des années, revenant sur des sujets d'actualités, comme la guerre en Irak, le terrorisme, la politique italienne, le nouveau millénaire, les guerres de religion, ainsi que des sujets plus légers, comme le succès de romans comme la série des Harry Potter ou du Da Vinci Code. La plume d'Umberto Eco est toujours aussi passionnante, habile mélange de réflexions d'ordre philosophique, d'humour et toujours avec une érudition qui force le respect. Lire Umberto Eco donne l'impression d'être plus intelligent que l'on ne l'est réellement, c'est une force rare, surtout de nos jours, où la culture est plus souvent synonyme de nivellement par le bas. Dans son livre l'auteur nous le démontre avec par exemple le passage au nouveau millénaire, que nombre de personnes de part le monde ont fêtés non pas une mais deux fois; la première en 2000, et la seconde au véritable changement de millénaire, en 2001 (car, faut-il encore la rappeler, on commence à compter par 1 et pas par 0).
Sans jamais apparaître comme un donneur de leçon, Umberto Eco nous éclaire sur des sujets souvent difficile à bien comprendre, comme par exemple l'impact de la chute du mur de Berlin sur les guerres actuelles. Même si, comme chaque fois que l'on parle de politique, on peut ne pas adhérer aux idées de l'auteur (et ce même si Umberto Eco cherche au maximum à ne pas prendre position), force est d'avouer que sa logique est inattaquable. Surtout lorsque les exemples et autres citations sont si bien documentées.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les écrits d'Umberto Eco, un livre comme à reculons comme une écrevisse est parfait pour rentrer dans l'univers d'un auteur passionnant. Une fois le premier pas effectué, il sera possible de se plonger dans ses romans les plus ardus, comme le nom de la rose ou le pendule de Foucault, tous deux parfois compliqués à lire mais au final inoubliables.

 

 


 
retour à la page d'accueil