retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Danse de terreur, Tome 7 de la saga du soldat chamane


 


 
Danse de terreur, Tome 6 de la saga du soldat chamane, chez France-Loisirs

Auteur

Robin Hobb

 

Genre

Heroic-Fantasy
 

Année de sortie

2007
 

Résumé


 
Jamère, prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat, assiste, sans pouvoir intervenir, aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Il rencontre enfin Kinrove, le plus grand des Opulents, pour tenter de le persuader d'achever sa danse et d'employer ses danseurs à former une armée en vue de combattre l'ennemi sur le terrain. Mais à cet instant, une autre Opulente, Dasie, dans une sorte de coup d'État, s'empare de Kinrove et de Fils-de-Soldat, mettant en péril tous les plans de celui-ci... Une intrigue de plus en plus nouée, des protagonistes dont chaque coup, comme aux échecs, force les adversaires à modifier leur position, une tension qui monte sans cesse : le dénouement de cette extraordinaire saga s'annonce...

 

 


 

Avis

Note :
 
Danse de terreur, Tome 6 de la saga du soldat chamane, de Robin Hobb, chez Pygmalion Avec sa saga du soldat chamane Robin Hobb force le respect, non seulement en nous proposant un héros pour le moins original (un obèse), mais, qui plus est, et c'est là où le tour de force est encore plus notable, incapable ou presque d'agir. Si dans les premiers volumes on le sentait manipulé par une force extérieure (la magie), c'est désormais une force intérieure (son moi occelion, Fils-de-Soldat) qui le dirige, ayant pris possession de son corps. Totalement passif, Jamère devient spectateur des événements qui viennent bouleverser sa conception du monde des occellions, mais aussi la guerre, jusque là non ouverte, qui opposait occellions et gerniens.
Le message au cœur de cette saga est qu'il faut apprendre à comprendre les besoins de son corps pour bien vivre (symbolisé ici à la fois par le changement physique de Jamère, et le destin que la magie lui réserve, un destin contre lequel lutte Jamère là ou il devrait au contraire se laisser entrainer), et surtout agir en conséquence. Et parfois, comme c'est le cas ici, comprendre ce qui est bon pour nous n'est pas chose aisée, surtout dans un monde occidental où la pression sociale est très forte (ce qui est le cas chez les gerniens). Et comme toujours chez Robin Hobb prendre soin de soi est toujours intimement lié à prendre soin de la nature.
Le sous-texte lié à la colonisation des Amériques et du massacre des indiens est on ne peut plus clair, avec son petit côté Pocahontas (mais en beaucoup moins niais et stéréotypé), rappelant s'il le faut que les américains n'ont toujours pas réglé ce problème (sans doute ne le régleront-ils jamais).
Alors bien sur, il est aussi tout à fait possible de lire ce roman au premier degré, danse de terreur commençant à livrer quelques uns des secrets de la saga (la vie et la culture ocellionne, l'origine de la terreur autours des arbres des ancêtres, ...), et passant à la vitesse supérieure (la guerre est déclarée).
 
Les choses ne faisant que s'empirer pour Jamère et ses proches (qu'ils soient gerniens ou occellions), le lecteur n'a qu'un envie, lire la suite -et fin- de cette saga, Racines.

 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du soldat chamane

Episode précédent Le Renégat   Racines Episode suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil