retour à la page d'accueil


retour Retour à la section auteurs.


Ray Nelson


 


 

Présentation de l'auteur

Ray Nelson

Radell "Ray" Faraday Nelson est un auteur américain né Schenectady, aux Etats-Unis, le 3 octobre 1931.
 
Dès son plus jeune âge, Ray Nelson est fasciné par la science-fiction, et, au lycée, se retrouve à participer à des fanzines traitant du genre.
Il part étudier en France, où il rencontre des personnalités telles que Jean Paul Sartre, Boris Vian, Simone de Beauvoir, ou bien encore ceux qui deviendront les fers de lance du mouvement beatnik, William S. Burroughs, Allen Ginsberg, et Gregory Corso. Puis, il rencontre Michael Moorcock, avec qui il travaillera pendant un temps.
Ray Nelson écrit des nouvelles, qui paraissent dans des magazines, dont Les fascinateurs, en 1963, qui sera adapté 25 ans plus tard par John Carpenter dans Invasion Los Angeles.
En 1967, il coécrit Les Machines à illusions avec l'un des plus grands auteurs de S-F de sa génération, Philip K. Dick, avec qui il deviendra ami.
 
Ray Nelson est aussi connu pour avoir la célèbre casquette à hélice, l'un des symboles majeurs de la culture geek.

 


 

Son oeuvre en quelques titres



Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
Les machines à illusions
Science Fiction
1967

 


 

Adaptations

Invasion Los Angeles, film de John Carpenter, réalisé en 1988 Ray Nelson a vu sa nouvelle Les Fascinateurs, datant de 1963, adaptée au cinéma en 1988 par John Carpenter, au travers du film Invasion Los Angeles.
 

 

 

 


 

Liens


 
site officiel de Ray Nelson      Site officiel de Ray Nelson