retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Le Temps désarticulé


 


 
Le temps désarticulé, chez J'ai Lu

Auteur

Philip k. Dick

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1959
 

Résumé


 
Les années cinquante, le charme discret de la province américaine... Comment imaginer une vie plus tranquille que celle de Ragle Gumm ? Le concours "Où sera le petit homme vert demain ?", organisé par le quotidien local, lui assure une rente confortable et la femme de son voisin semble bien disposée à son égard. Et pourtant dans ce monde trop bien ordonné, trop parfait, il y a des détails troublants : un objet qui paraît avoir changé de place, un numéro de téléphone qui n'existe pas... Que vont révéler ces failles de la vie quotidienne ? Ragle Gumm est-il l'enjeu d'une vaste conspiration ? Ou bien est-il un paranoïaque ? A moins que...

 

 


 

Avis

Note :
 
Retour à la page de La Porte Obscure.
 
 
Le temps désarticulé

 
Nul n'est meilleur que Philip K. Dick dans le monde de la science-fiction pour décrire des mondes paranoïaques, où la réalité quotidienne de notre monde bascule petit à petit dans l'étrange. Le temps désarticulé est un exemple parfait de ce que l'auteur du maître du haut château sait faire dans le genre.
Le début du roman débute donc comme une histoire classique, et pourrait presque être du mainstream (Philip K. Dick s'essaiera d'ailleurs plus tard au mainstream, avec la transmigration de Timothy Archer, l'auteur ne faisant pour sa part que peu de distinction entre les courant principal et les littératures dites de genre), tant l'auteur prend son temps à installer son histoire. Il désire, bien plus que dans ses autres romans, nous ancrer dans la réalité quotidienne de son temps (le livre se déroule dans les années 50, donc au moment où a été écrit le roman), le but étant bien entendu de rendre encore plus étrange toutes les petites bizarreries qui vont apparaître à nos héros, et leur faire prendre conscience que le monde où ils vivent n'est sans doute pas la réalité.
Le rapport entre le héros, Ragle Gumm, et sa charmante (mais mariée) voisine Junie Black est assez atypique dans l'oeuvre de Philip K. Dick. Même si les maris -et femmes- volages ne sont pas rares chez l'écrivain (par exemple, dans Docteur Futur, le héros trompe allégrement sa femme sans que cela ne lui pose le moindre problème éthique), il est cependant relativement rare d'y voir un tabou brisé. Surtout concernant la sexualité, les romans dickiens étant souvent très fortement sexués (mais jamais ni vulgaires ni racoleurs). L'adultère (ici pourtant jamais consommé) sert bien évidemment à ancrer l'histoire dans le réel, pour mieux le faire exploser par la suite.
Toute la seconde moitié du roman, que l'on pourrait sous-titrer la révélation, est d'une efficacité totale, le roman sombrant tout un coup dans un univers de science-fiction pessimiste et dangereux comme Philip K. Dick en a l'habitude. Et l'auteur de s'autoriser un double twist (la révélation quand au mystère entourant l'univers où vit Ragle Gumm, puis le pourquoi de cet univers étrange). Et à chaque fois, le lecteur ne peut qu'applaudir le génie de cet auteur exceptionnel qu'est Philip K. Dick.
 
Big Brother n'est jamais loin chez Philip K. Dick, mais à chaque roman, l'auteur nous entraine vers de nouveaux horizons, tous plus noirs les uns que les autres.
L'avenir est sombre, et Philip K. Dick s'en fait l'annonciateur.
 
Le temps désarticulé, dans son édition originale américaine   Le temps désarticulé, édition américaine des années 70

 
Le titre original du roman, Time out of join, est une citation d'Hamlet, de William Shakespeare. Qui a dit que les auteurs de science-fiction ne connaissaient pas leurs lettres classiques? Et ce n'est pas un Dan Simmons qui viendra prouver le contraire, temps ses écrits sont emprunts des classiques du Barde.
Si en plus d'être intéressants thématiquement, les auteurs de science-fiction montrent leur culture, où va le monde...

 

 


 

Adaptations et inspirations

Le film The Truman show, avec Jim Carrey dans le rôle principal, est clairement d'inspiration Dickienne, l'histoire présentant d'énormes similitudes avec celle du temps désarticulé (mais sans le côté apocalyptique).
 
The Truman Show

 
Le film de M. Night Shyamalan, le village peut lui aussi s'apparenter au temps désarticulé, avec ces gens vivant dans un petit monde construit pour eux, caché de la civilisation, figé volontairement dans un autre temps.
 
Le village

 

 

 


 
retour à la page d'accueil