retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Les Robots et l'Empire



 
Les Robots et l'Empire, chez  J'ai Lu

 

Auteur

Isaac Asimov

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1985
 

Résumé


 
Des décennies ont passé depuis "Les robots de l'aube" mais sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.
Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront.
Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son œuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ?


 

 


 

Avis

Note :
 
Retour à la page du Cycle des Robots.
 
 

 
Retour au cycle des Robots Suite au succès de son précédent volume, les robots de l'aube, Isaac Asimov se voit "forcé" (ou pour le moins poussé) par sa maison d'édition, Doubleday, à poursuivre sa saga. L'auteur a pratiquement tout placé pour que ses deux séries phares, le Cycle des Robots et Fondation, se rejoignent et forment un tout cohérent et complet, une sorte d'Histoire du Futur.
L'auteur, amoureux depuis toujours de ses robots, avait créé dans les robots de l'aube son robot télépathe, Giskard (bien évidemment nommé d'après le président français, au pouvoir au moment où Asimov concevait les robots de l'aube). Problème, ce robot prenait de plus en plus d'importance dans son cycle, de part ses pouvoirs même. L'auteur d'imaginer alors un subterfuge pour redonner toute sa place à son favori, Daneel. Pour cela, trois astuces narratives seront employées par l'écrivain, vieux routard de l'écriture. Premièrement, en faisant de Daneel l'enquêteur de cette nouvelle histoire (ce qui oblige à faire mourir Elijah). Deuxièmement, en faisant évoluer Daneel (la fameuse Loi zéro de la robotique). Enfin, en faisant de Daneel, à son tour, un robot télépathe.
Si d'un point de vue scénaristique, on ne peut nier que l'auteur soit tombé juste, arrivant à faire revenir son héros sur le devant de la scène, sans jamais trahir ses différents romans de ses deux cycles, mais malheureusement l'histoire en elle-même en pâtit. En effet, au final, l'histoire est pratiquement laissée de côté, Asimov s'intéressant bien plus à la façon dont ses robots, et bien entendu en particulier Daneel, vont évoluer et préparer Fondation.
Les Robots et l'Empire est aussi l'un des rares romans de son auteur à ne pas être construit de façon linéaire, avec Les Dieux eux-mêmes et Némésis, c'est à dire en faisant appel à des flashbacks et autres narrations parallèles.
 
Ennuyeux, les robots et l'Empire ne l'est jamais. Son principal défaut est de paraître de façon trop évidente pour ce qu'il est, à savoir une passerelle entre les deux plus grandes sagas de son auteur, le Cycle des Robots et Fondation. Les fans d'Asimov apprécieront, mais les lecteurs occasionnels du Bon Docteur ne pourront que se sentir délaissés.


 

Titre précédent / Titre suivant du Cycle d'Elijah Baley et de Daneel Olivaw

Episode Précédent Les Robots de l'aube    

 

 


 
retour à la page d'accueil