retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Epées de Lankhmar, tome 5 du cycle des Epées


 


 
Epées de Lankhmar , chez Bragelone

Auteur

Fritz Leiber

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1968
 

Résumé

Oyez, bonnes gens ! Oyez la très horrifique histoire des treize chats surdoués qui commandent aux chats, des treize rats qui commandent aux rats et des treize animaux qui, dans chaque espèce, ont le pouvoir de commander à tous les autres. Ce n'est qu'une légende, mais on dit qu'elle a un fond de vérité. Et je connais des vieilles qui ne la content qu'en tremblant. Fafhrd et le Souricier gris ont peut-être eu tort de ne pas les croire. Cette fois-là, ils avaient été engagés par le Seigneur Glipkerio, suzerain de la ville de Lankhmar, pour convoyer des rats blancs qui savaient danser, boire dans des verres et faire de l'escrime. S'ils avaient su, ils n'y seraient pas allés. Oui, mais le Souricier n'aurait pas rencontré Demoiselle Hisvet, " Ombre Blanche de l'Extase " ; et Fafhrd ne serait pas tombé amoureux d'une belle Vampire invisible. Il y eut des bons moments ; mais au nom de tous les dieux de la mort et de la ruine, pourquoi le sort du monde se retrouvera-t-il suspendu à un sifflet ?

 

 


 

Avis

Note :
 
Fritz Leiber continue la saga des deux aventuriers et amis Fafhrd et Souricier gris, qui cette fois-ci les entraîne dans un complot d'invasion de leur chère ville de Lankhmar, invasion totalement inattendue, puisque venant des sous-sols de la ville, et orchestrée par des rats à l'intelligence toute humaine.
Pour la première fois du cycle, le récit des aventures des deux voleurs prend la forme d'un roman, et non plus de nouvelles, comme l'auteur nous avait habitué jusque là. Le choix est heureux, permettant de renouveler l'intérêt du lecteur, en l'emmenant vers de nouveaux horizons littéraires, en permettant à l'histoire de s'installer, et aux personnages de se développer. Le style ne change cependant pas, avec toujours cette pointe d'humour qui lui est propre, ainsi que les références aux grands noms de la fantasy, que ce soit le maître du genre, J.R.R. Tolkien, dont Fritz Leiber s'est très intentionnellement inspiré (pour mieux s'en éloigner) lors de la création de son cycle, mais aussi R.E. Howard, avec son Conan (dont Fafhrd semble être une copie conforme, des origines jusqu'au physique et au goût pour les filles et la boisson). Cependant, jamais l'auteur ne se vautre dans la plagiat, ce que d'autres moins talentueux n'auraient que difficilement évités. Chez Fritz Leiber inspiration ne veut jamais dire copie, mais bien hommage.
En dehors de ces classiques du genre, l'auteur s'intéresse aussi aux légendes allemandes, et plus particulièrement au mythe du flutiste de Hameln, qui hypnotisait les rats et faisait chanter la ville de Hameln grâce à ce talent. L'auteur transpose cette histoire dans le monde de Newhon, où la magie est reine, et invente cette histoire de rats intelligents cherchant à tromper les habitants de Lankhmar. Quelques années plus tard, l'auteur britannique Terry Pratchett s'intéressera à la même légende dans son roman satirique et parodique, le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. Tandis que chez l'un le but premier est de faire rire, chez le second, l'aventure prime avant tout.
 
Comme toujours avec Fritz Leiber, la lecture de l'un de ses récit est passionnant, non pas tant dans le fond que dans la forme, pure fantasy d'aventures comme peu savent en faire. Seul R.E. Howard a su donner dans le genre de la fantasy un tel engouement pour des personnages imaginaires évoluant dans un univers de pure fantasy, où magie et mystères sont monnaie courante. Chez les deux auteurs, et ce quelle que soit la longueur du récit, le lecteur en redemande. N'est-ce pas un signe fort de la qualité de l'histoire?
Que demander de plus? Rien. Sinon la suite!
 

 

 

 


 
retour à la page d'accueil