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La Mémoire fantôme


 


 
La mémoire fantôme, le Passage

 

Auteur

FranckT hilliez

 

Genre

Policier
 

Année de sortie

2007
 

Résumé

Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : "Pr de retour". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.
Franck Thilliez est l'auteur de La Chambre des morts, prix des lecteurs Quais du polar 2006, prix SNCF du polar 2007, et de La Forêt des ombres, paru en 2006.


 

 


 

Avis

Note :
 
La mémoire fantôme, chez Pocket Suite de La chambre des morts, même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, la mémoire fantôme met donc de nouveau en scène l'inspectrice Lucie Henebelle, encore une fois face à un dangereux serial killer. Le lecteur retrouve avec plaisir ce personnage de jeune mère célibataire, en proie à ses démons intérieurs, au lourd secret (que le lecteur ignore. Sera-t-il percé dans la mémoire fantôme?).
Quoique faisant suite (et référence) aux précédentes aventures de la policière, le dernier roman en date de l'écrivain Franck Thilliez part dans une toute autre direction. Il n'est plus question de tortures d'animaux (enfin à peine...), ni de sadomasochisme (l'auteur a sans doute fait le tour du sujet). Cependant, point commun entre tous les romans de l'auteur, y compris Train d'enfer pour Ange Rouge et sa suite directe Deuil de miel, l'influence du cinéma américain est toujours omniprésente. Cette fois-ci cependant, la principale inspiration n'est plus Le silence des agneaux mais plutôt des films aussi disparates que le cercle des poètes disparus de Peter Weir, Memento de Christopher Nolan, Panic Room de David Fincher ou bien encore la saga Stas Wars de George Lucas (le nom du roman n'est pas sans rappeler la menace fantôme). De bien étranges influences pour un policier, mais la talent de l'auteur fait tenir les morceaux ensemble de façon convaincante.
Le personnage central de cette enquête est une jeune amnésique, ne pouvant se souvenir des événements venant de se dérouler, à l'instar de Guy Pearce dans Memento, venant de se faire séquestrer. Difficile d'avancer alors que le seul témoin de l'histoire ne se souvient même pas d'avoir commencé une conversation avec vous... Le ressort dramatique est évidemment riche en suspens et rebondissement, menant facilement à de fausses pistes et autres impasses.
L'enquête est menée tambour battant, toujours sur les chapeaux de roue, et met en scène, comme toujours chez Franck Thilliez, des personnages sur le fil, à la limite de sombrer du côté obscur. Lorsque l'on sait que ces personnages sont la plupart du temps des policiers, cela donne une idée de l'ambiance lourde et glauque que véhiculent les romans de l'auteur. La mémoire fantôme montre l'exemple dans le genre, aucune scène ne se passant au grand jour. Noir, ténèbres, intempéries sont les maîtres mots de ce récit.
Faisant preuve d'une certaine originalité dans le climax (même si la clé de l'énigme est par trop improbable pour être plausible dans le monde réel), l'auteur peut facilement tromper même le lecteur aguerri aux romans policiers. Le suspens est vraiment de bonne qualité ici, et ne sent pas trop le retournement de situation forcé par les poncifs du genre, et ce même si le roman n'évite pas le piège du whodunit. Comme c'est fait ici avec talent, cela passe très bien, bien mieux que dans La chambre des morts.
 
Encore un très bon roman à l'actif d'un auteur décidemment talentueux.
 

 


 
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