retour à la page d'accueil


retour Retour à la section auteurs.


Ethel Lina White


 


 

Présentation de l'auteur

Ethel Lina White

 
Ethel Lina White est née en 1876 à Abergavenny dans le Pays de Galle, et est décédée en 1944 à Chiswick, dans la banlieue de Londres. Ecrivain britannique.
 
Ethel Lina White a à son actif des romans "classiques", des policiers, des essais, et même de la poésie pour enfants. Mais c'est bien dans le domaine du polar qu'elle s'est fait un nom, avec en particulier son roman une femme disparaît, le roman qui l'a fait connaître du grand public, en grande partie grâce à Alfred Hitchcock, qui adapta son oeuvre sur le grand écran en 1938 (une femme disparaît).
Durant les années 30 et 40, elle fut ainsi considérée dans les pays anglo-saxons comme l'une des grandes dames du policier et des histoires de crimes.

 


 

Son oeuvre en quelques titres



Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
Some must watch
Some must watch
Policier
1933
 
Une femme disparaît
Policier
1936

 


 

Adaptations

Ethel Lina White a été très courtisée par le cinéma, et même si la majorité des projets n'a pu aboutir, certaines de ses oeuvres ont eu l'honneur de se voir portées sur grand écran.
 
Une femme disparaît Une femme disparaît, d'Alfred Hitchcock (1938) En adaptant le roman Une femme disparaît sur le grand écran, Alfred Hitchcock a sans aucun doute totalement changé la carrière de l'auteure, qui a vu sa notoriété exploser grâce à la version filmée d'une femme disparaît, et ce malgré les libertés par rapport au roman qu'a pris le maître.
 
Some must watch Deux mains la nuit, de Robert Siodmak (1945) Moins connu qu'une femme disparaît d'Alfred Hitchcock, Deux mains, la nuit est un film réalisé en 1945 par Robert Siodmak n'en reste pas moins un film réputé, qui valu même à Ethel Barrymore, une citation à l'Oscar pour le meilleur second rôle féminin.
  La nuit de la peur, de Peter Collinson (1975) Remake du film Deux mains la nuit de Robert Siodmak, la nuit de la peur a pour vedette Jacqueline Bisset et Christopher Plummer.

 

 


 
retour à la page d'accueil