retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



 

 

L'Or des dieux



 
L'Or des dieux, chez J'ai Lu

Auteur

Erich von Däniken

Genre

Essai
 

Année de sortie

1974

Résumé

En Equateur, à 250 mètres sous terre, un réseau de galeries et de grottes qui recèlent des milliers de plaques d'or gravées de caractères indéchiffrables...
Aux confins du Tibet et de la Chine, des disques de granit vieux de 12 000 ans, animés d'un rythme vibratoire élevé...
Dans l'Ouzbékistan, une peinture rupestre où apparaît un personnage casqué, muni d'un appareil respiratoire...
Parmi bien d'autres, telles sont quelques-unes des stupéfiantes découvertes rapportées par Erich von Däniken de son nouveau voyage autour du monde. Réalisations techniques surhumaines, objets qui ne peuvent être nés de la main de l'homme, représentations de créatures cosmiques : toutes traces, tous signes qui confirment pour Erich von Däniken l'existence de civilisations d'avant le Déluge et de conflits qui ébranlèrent alors l'univers tout entier. De nouvelles perspectives s'ouvrent sur le passé des Dieux et des hommes...


 

Avis

Note :
 
L'une des nombreuses 'preuves' de von Däniken de la venue d'extra-terrestres sur Terre dans notre lointain passé, ici à Val Camonica en Italie Ceux qui ont déjà lu les précédents ouvrages de von Däniken, et en particulier son plus connu, Présence des extra-terrestres, savent que l'homme est capable de tout, de l'approximation historique, au déni des preuves scientifiques (en particulier de la datation au carbone 14), en passant par l'affabulation pure et simple. Le tout sur un fond d'acharnement, à la fois contre les scientifiques qui ne veulent pas prendre au sérieux sa théorie, et en même temps contre les premiers hommes qui ont peuplés la Terre, visiblement trop stupides aux yeux de l'auteur pour voir pu évoluer seuls, créer le moindre artefact sans assistance extra-terrestre, et bien entendu, créant les religions suite à une rencontre du troisième type. On pouvait penser qu'après Présence des extra-terrestres et vers un retour aux étoiles, von Däniken avait fait le tour du sujet. Loin de là!
Le lecteur qui prendrait l'auteur au sérieux (il faut reconnaître qu'il sait présenter les choses à son avantage) pourrait avoir le vertige en écoutant ses théories. Preuve en est que devant la pression, un groupe de scientifiques alla étudier les fameuses Cueva de los Tayos que l'auteur nous décrit dans l'or des dieux comme ayant, sans aucun doute possible, été créé par des extra-terrestres il y a de cela des milliers d'années. Parmi les spécialistes qui se rendirent sur place se trouvait même l'astronaute Neil Armstrong, venu là en tant qu'expert. Non seulement les fameux objets manufacturés qu'étaient censés contenir ces grottes brillaient pas leur absence, mais les scientifiques conclurent que ces grottes furent créées par la nature (l'eau en l'occurrence), et non pas par l'action de foreuses calorifères d'origines non humaines. Un exemple parmi d'autres du non sérieux quasi absolu dont fait preuve l'auteur, non pas pour trouver et visiter des vestiges archéologiques, mais pour en tirer des conclusions fondés sur des preuves inébranlables.
Il faut cependant noter que les assertions se font de moins en moins virulentes au fil des livres, l'auteur se laissant des portes de sortie afin de ne pas perdre la face. Mais l'auteur d'aller tout de même très loin dans ses idées: mayas volant sur des véhicules ailés, mélanésiens faisant de même, constructions de villes par lévitation, guerres spatiales, et bien sur dieux tout droits sortis des livres saints.
 
Ce genre de livre reste indéniablement destiné aux amateurs de mystères ufologistes, les autres (et en particulier les sceptiques), n'y trouveront qu'élucubrations dénuées de fondement.

 


 
retour à la page d'accueil