retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



Le Fait du prince



 
Le fait du prince, chez Albin Michel

 

Auteur

Amélie Nothomb

Genre

Roman
 

Année de sortie

2008

Résumé

Un homme vole l'identité d'un inconnu. "Il y a un instant , entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate

 

Avis

Note :
 
Amélie Nothomb signe tout de même avec ce Fait du prince son dix-septième roman. Si le verbe de l'écrivain belge est toujours le même, il faut bien reconnaître que la flamme qui animait ses premiers romans semble s'être quelque peu affaiblie. Pas totalement éteinte, comme pouvait le laisser craindre des titres comme journal d'hirondelle ou bien encore Acide sulfurique. Le Fait du prince, sans jamais égaler les meilleurs titres de l'auteur (Stupeur et tremblements, Hygiène de l'assassin), se laisse lire avec plaisir (mais, comme toujours chez Amélie Nothomb, qui prouve encore et toujours sa flemme littéraire, très rapidement). Toujours facile à lire, les romans d'Amélie Nothomb se reconnaissent les yeux fermés (si l'on peut dire!): un ton inimitable (mélange de colère, d'anticonformisme, de morbide et en même temps d'humour), des idées toutes plus délirantes les unes que les autres, des héros hors norme et bien souvent pratiquement antisociaux (ou tout du moins asociaux), et, toujours, une réalité que l'auteur se prend plaisir à tordre, pour la faire coïncider avec sa vision du monde (rappelant dans ce sens l'oeuvre littéraire d'un Terry Pratchett).
Le fait du prince s'apparente à un pur phantasme, que tout le monde a plus ou moins ressenti un jour ou l'autre, à savoir pourvoir du jour au lendemain changer de vie, avec argent, alcool et femme(s) à profusion. Mais la naïveté (typique chez Amélie Nothomb) du sujet et du traitement peut fatiguer le lecteur.
Même si le fait du prince se lit goulument, il montre aussi les limites d'un auteur en manque cruel d'inspirations, s'auto-plagiant à l'envi, au risque de lasser son lectorat, jusque là plutôt fidèle.

 


 
retour à la page d'accueil