retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Journal d'hirondelle


 


 
Journal d'Hirondelle, chez Albin Michel

Auteur

Amélie Nothomb

Genre

Roman
 

Année de sortie

2006

Résumé

Suite à une déception amoureuse, un homme se retrouve privé de sensations. Le seul moyen qu'il trouve pour de nouveaux éprouver un semblant d'émotion, c'est de tuer. Il devient donc tueur à gage pour une mystérieuse organisation russe.


 

 


 

Avis

Note :
 
Amélie Nothomb se reposerait-elle sur ses lauriers? Ou alors n'arrive-t-elle plus à se redéfinir? En tout cas son dernier roman, pour qui a déjà lu ses précédents titres, apparaît comme du rabaché. Le sujet, le point de vue d'un meurtrier totalement dénué de sentiments, a déjà été traité par la romancière. Même si le sujet peut amener à réfléchir, en particulier sur la notion d'humanité, le résultat reste décevant. Amélie nous avait habitués à mieux. Une baisse en terme de qualité déjà remarqué avec ses derniers titres, qui sont loin d'égaler ses premiers volumes.
Reste que son style est toujours très facile à lire, et qu'un roman d'Amélie Nothomb, même mineur, se laisse dévorer (c'est d'autant plus vrai dans ce roman, ceux qui ont lu la fin comprendront pourquoi) avec gourmandise, presque comme un fruit défendu.