retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



L'Erreur est humaine


 


 

Présentation

L'Erreur est humaine, chez Flammarion

 


 

Auteur

Woody Allen

Genre

Nouvelles
 

Année de sortie

2007

Résumé

woody Allen mêle le ridicule à l'invraisemblable sans oublier d'y mettre une pincée d'acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

 

Avis

Note :
 
Tout le monde connait Woody Allen le réalisateur, ainsi que Woody Allen l'acteur. La majorité des gens savent aussi que Woody Allen est scénariste. Par contre, ce que moins de gens savent, c'est que Woody Allen est aussi un écrivain talentueux, écrivain sachant oeuvrer en dehors de son univers premier qu'est le cinéma. L'Erreur est humaine est ainsi un recueil de nouvelles, toutes plus loufoques les unes que les autres, mais qui reflètent surtout avec beaucoup de justesse les travers de notre société et nos défauts.
Le livre compte 18 nouvelles, toutes très courtes, qui égrène nos travers et nos défauts de façon satirique et humoristique. Son sens de l'absurde, qui n'est pas sans rappeler un Terry Pratchett, fait mouche à chaque fois. Un croyant pourrait dire que le cinéaste s'attaque à tous les pêchés de l'être humain (on y parle de gourmandise, de jalousie, d'avidité, de criminalité, du regard des autres, de la mode, de la compétition dès le berceau, et bien sur, de sexe). Le non croyant quand à lui pointera du doigt l'incroyable étendu de la bêtise humaine. Mais les deux s'accorderont à dire que Woody Allen frappe juste. Et l'auteur, très intelligent, arrive à nous embobiner, le lecteur ayant toujours l'impression que le défaut décrit dans chaque nouvelle ne le concerne pas; par contre, cela correspond tout à fait au voisin, membre de la famille, collègue, etc....
L'Erreur est humaine se rèvèle qui plus est d'une très grande facilité à lire, ce qui ne gâche en rien le plaisir, surtout pour une personne ne lisant habituellement pas beaucoup (contrairement à Terry Pratchett par exemple, qui lui compte beaucoup dans la fidélité de ses lecteurs pour créer un lien entre l'auteur et son lecteur).
Woody Allen, artiste aux mille facettes, prouve avec ce recueil qu'il est indéniablement l'un des meilleurs auteurs satiriques actuellement en activité.

 


 
retour à la page d'accueil