retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Faust Eric, tome IX des annales du Disque Monde


 


 
Eric, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

 

Auteur

Terry Pratchett

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1990
 

Résumé

Faust, vous connaissez ?...
Mais voici Éric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-monde.
Hélas, aucun démon - ni succube, hum... - ne répond à son invocation. Dans le cercle magique apparaisse Rincevent et le Bagage - respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers.
Et que veut Éric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.
Ce qui entraîne la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, aux rivages de Tsort où les Éphébiens guerroient pour sauver la belle Éléonor...
Jusqu'à l'aube des temps et la création du monde...
Et jusqu'aux enfers, où règne Astfgl, le roi-pédégé de tous les diables.
Y a-t-il d'autres romans pour vous en offrir tant ?

 

 


 

Avis

Note :
 
Rincevent et son Bagage survolent Ankh-Morpork dans Eric de Terry Pratchett Il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas s'y tromper, ce n'est pas parce que Faust Eric est un des romans les plus courts du cycle du Disque Monde qu'il n'en est pas moins dense. Terry Pratchett, au travers de petites scénettes, y revisite quelques uns des plus grands classiques de la littérature, de Faust (bien évidemment), à la divine comédie, en passant encore par l'Iliade. Et d'y ajouter un passage chez les Aztèques ou bien encore une rencontre avec Dieu. Tout cela grâce au jeune Eric, un démonologue en herbe qui en lieu et place d'un démon invoque un Rincevent que l'auteur avait laissé dans à la fin de Sourcellerie perdu dans les Dimensions de la Basse-Fosse. Ce jeune Eric, comme tout pactiseur, demande la richesse, la plus belle femme et la vie éternelle. Et comme dans tout pacte qui se respecte, rien ne sera accordé tout à fait comme le pensait le demandeur. Le tout avec l'humour habituel de Terry Pratchett.
L'association improbable entre le plus mauvais magicien de tous les temps (Rincevent) et un invocateur de démon de quatorze ans fonctionne idéalement, l'un ne pensant qu'à une chose, fuir, et l'autre n'ayant quand à lui qu'une idée en tête, en rapport avec ses hormones... Faust Eric pullule de moments cocasses, mais chez Terry Pratchett l'humour, pratiquement toujours nonsensique, très Monthy Python, ne fait jamais oublier le fond. En vrac: L'être humain aspire toujours à quelque chose d'irréalisable, au risque d'y perdre son équilibre mental; la bureaucratie rend fou les gens, autant ceux qui en ont besoin que ceux qui la font marcher; les histoires sont toujours mensongères, surtout celles qui mettent en scène de belles femmes,....
Sans être le meilleur Terry Pratchett, Faust Eric est un roman qui se lit avec un plaisir non feint (surtout que la Mort y joue un rôle notable), agrémenté qui plus est de très belles illustrations de Josh Kirby.
 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga du Disque Monde

Episode précédent Au Guet!   Les Zinzins d'Olive Oued Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil