retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



La Reine dans le palais des courants d'air, Millénium 3



 
La Reine dans le palais des courants d'air, chez Acte Sud

Auteur

Stieg Larsson

 

Genre

Policier
 

Année de sortie

2007
 

Résumé

Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas... Le troisième et dernier volet de l'irrésistible série Millenium qui a imposé la nouvelle collection Actes Noirs va encore donner aux lecteurs ses doses de frissons et giclées d'adrénaline !

 

Avis

Note :
 
Troisième et dernier tome de la saga Millénium (par la force des choses, l'auteur ayant eu en tête d'écrire une dizaine de volumes), La Reine dans le palais des courants d'air commence exactement là où La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette s'arrêtait. On retrouve donc tous les protagonistes du précédent épisode, ainsi que quelques nouveaux venus, dans ce qui s'avérera être la conclusion du drame familial ayant touché Lisbeth Salander. Cette fois-ci le récit prend des tournures de roman d'espionnage, mâtiné du sous genre policier qu'est le roman de procès.
Stieg Larsson a réussi le tour de force de ne pas rester englué dans un seul genre, tout en gardant les mêmes personnages, et plus fort encore, la même histoire. Résultat, le lecteur va de surprise en surprise, et ne se lasse jamais de sa lecture. L'auteur va même jusqu'à faire un petit clin d'oeil aux films Rocky (dans le précédent volume, le personnage de Paolo Roberto faisait déjà référence à l'univers de la boxe), où les deux protagonistes se retrouvent en convalescence dans le même hôpital (même si, contrairement à Lisbeth et à son père, Rocky et Apollo Creed finissaient pas devenir les meilleurs amis du monde).
Stieg Larsson nous entraîne aussi dans des histoires secondaires, où le suspense joue là aussi une place prépondérante (la sous histoire d'Erika Berger, harcelée par un inconnu, la fuite de Ronald Niedermann). L'accumulation de trames secondaires joue beaucoup dans la réussite du récit, en mettant à tout moment du récit le lecteur dans une situation de suspense (lorsqu'une des trames se ralentit, c'en est une autre qui prend le relai), et laisse bien entendu la part belle aux retournements de situations.
Millénium est sans aucun doute possible l'une des meilleurs sagas policières de ces dernières années, qui donne envie d'en lire encore et encore, même (surtout?) si la saga s'arrête à priori définitivement sur ce troisième tome. Heureusement pour le lecteur, ce troisième livre résout toutes les trames ouvertes par la saga, et peut sans problème être vu comme le point final de l'oeuvre.
Le lecteur comprend cependant que si un nouvel épisode avait pu être écrit (il existe bien un manuscrit, mais non finalisé, qui, si les problèmes juridiques liés aux droits de ce dit manuscrit se résolvent, se verra peut-être édité), il aurait sans doute tourné autour de la soeur jumelle de Lisbeth, l'énigmatique Camilla.
 

Titre précédent / Titre suivant de la Saga Millénium

Episode Précédent La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette  

 

 


 
retour à la page d'accueil