retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Retour au pays, prélude aux cycles de l'assassin royal et des aventuriers de la mer



 
Retour au pays, chez Pygmalion

Auteur

Robin Hobb

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2004
 

Résumé

Dans un lointain passé, bien avant la fondation de Jamaillia, du château de Castelcerf et des Six-Duchés, les Anciens avaient bâti de splendides cités où régnaient l'art et la beauté. Leur espèce avait disparu mais les salles où ils avaient vécu avaient résisté au temps, empreintes du souvenir de leurs habitants.
Dame Carillon Valjine Rochecarre est condamnée à l'exil et part avec toute sa famille loin de Jamaillia installer une colonie dans le désert des Pluies. Mêlée à la roture, elle doit mettre la main à la pâte pour assurer la survie du groupe dans une nature hostile, en s'efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. La découverte d'une ville mystérieuse, en grande partie souterraine et peuplée d'apparitions extraordinaires et de musiques envoûtantes, va la faire basculer dans un monde inconnu et pourtant étrangement, anormalement familier...


 

 

Avis

Note :
 
Robin Hobb a visiblement a quitté l'univers de Fitz Chevalerie. Après une première (et fabuleuse) saga le mettant en scène (le cycle de l'assassin royal), elle revient avec une histoire parallèle (les aventuriers de la mer), avant de conclure son histoire avec le retour de son personnage fétiche (le second cycle de l'assassin royal). Et pourtant, après tous ces romans (22 pour l'édition française) la romancière sort en 2004 un prélude aux deux cycles. Se déroulant des années (des décennies même) avant les précédents romans, retour au pays raconte comment les jamailliens ont découvert la cité des anciens dans le désert des pluies.
Construit sous forme de journal intime (Robin Hobb nous avait prouvé avec le cycle de l'assassin royal et le dieu dans l'ombre son goût pour les récits à la première personne), de format court (120 pages environ), retour au pays se lit d'une traite, et même si les lecteurs assidus de Robin Hobb savent pertinemment comment tout cela va se terminer, le plaisir est bel et bien là. Ce court roman n'est pas sans rappeler certains romans d'Orson Scott Card, en particulier son Cycle de la Terre des Origines (pour le côté implantation d'une colonie dans un milieu hostile, et ce du point de vue d'un chef de fait, qui ne voulait ni de cette situation, ni de son statut de leader), ce qui est tout à l'honneur de Robin Hobb. Et, au travers de cette petite histoire, ne citant pourtant aucun personnage de ses cycles, l'auteur arrive à nous donner envie de ses replonger dans les aventures de Fitz ou d'Althéa.
Tentative réussie, donc, avec cette introduction fort bien conçue à l'un des cycles majeurs de ses dernières années, et qui présente un avantage: pouvoir être lu indépendamment des autres romans du (des) cycle(s).
 
Les critiques ne s'y sont pas trompées, puisque cet ouvrage a reçu le prix des Imaginales 2006.
 

 

 


 
retour à la page d'accueil