retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Sang-Pitié



 
Sang-Pitié, Editions Mnémos

 

Auteur

Michel Robert

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2006
 

Résumé

Morion, le prince des Apparences, a promu son meilleur agent Cellendhyll de Cortavar à la tête d'un escadron d'élite de l'armée du Chaos. Sa tâche est de recruter et d'entraîner à la dure les jeunes recrues les plus prometteuses. Estrée d'Eodh, fille du Chaos et demi-soeur de Morion, plus que jamais amoureuse de son rival, continue à lutter contre l'addiction de bleue-songe et à livrer des informations aux Ténèbres par le biais de son amant, le légat Leprin... Pour le meilleur ou pour le pire, leurs destins se croiseront une nouvelle fois à Gar-Vallon, cité-franche menacée par les fanatiques de la Lumière.


 

 


 

Avis

Note :
 
Avec ces nouvelles aventures de Cellendhyll de Cortavar, l'Agent des Ombres, Michel Robert nous propose un roman qui se dévore, et ce en dépis de défauts parfois fort gênants.
En effet, le roman souffre d'un manque flagrant d'originalité, Michel Robert ayant visiblement allégrement pioché dans :
le jeu de rôle, et Donjons et Dragons en particulier, de part le stéréotype des personnages (le guerrier, le prêtre,...), ainsi que par le monde présenté à travers de l'utilisation de plans de réalité typique du monde de D&D.
dans la bande dessinée, dans Les chroniques de la Lune noire pour être précis, les armées de la Lumiè et des Ténèbres étant tout droit sortis de la célèbre bande désinnée. De plus la représentation des patriarches de la Lumiè est un décalque de la BD.
le Cycle d'Elric de Michael Moorcock, via la présence d'une lame buveuse d'âmes, fidèle compagne du héros.
De plus, on sent dans ce roman, à travers le personnage principal, comme un désir d'absolu purement masculin: un homme, mystérieux, n'obéissant à aucunes régles autres que les siennes propres, craint par les autres hommes, mais en même temps admiré par tous, adulé par les femmes, qui ont toutes envie de coucher avec lui, lui-même ne piochant dans ce vivier que lorsqu'il en a envie, leur prouvant par la même quel amant fabuleux il fait. En plus de ses quelques avantages, il est de lion le meilleur combatant, le plus malin, redresseur de torts et libre d'all´geance Lumière/Ténèbres via son appartenance au Chaos.
Pour achever cette vision, notre héros est maintenant à la tête d'un commando, qui là aussi, le considére comme un dieu. Cela fait beaucoup pour un seul homme.
De plus, Michel Robert doit avoir un problème avec sa virilité, tant tous les hommes de sa saga se révélent étonnament bien membrés et performants au lit, pouvant sans soucis assouvir plusieurs femmes d'affilé, avec une aisance déconcertante.
Enfin, Michel Robert a tendance à confondre ambiance de stade et ambiance de régiment, son commando se comportant plus comme une équipe de sportifs de haut niveau que comme des soldats risquant leur vie en territoire ennemi. Est-ce lié à la vie passée de l'auteur et de son expérience de sportif? Sans doute.
 
Bien sur, lorsque l'on lit un roman tel que celui-ci, la véracité des situations, des émotions et des sentiments n'est pas la priorité, le but étant d'avoir une histoire trépidante, dépaysante et originale; à part de dernier point, le reste du cahier des charges est parfaitement rempli. Le roman se dévore, même si l'addiction n'est pas au rendez-vous, comme avec les romans du maître à penser de l'auteur, Pierre Grimbert, l'auteur du magnifique Secret de Ji.
 

 
 
 
"Je suis l'Ombre,
Insaisissable et mortelle,
Mon corps est une lame;
Mon esprit est une arme.
Il n'y a qu'une voie,
S'adapter c'est vraincre,
Je suis l'Ombre,
Je danse et je tue."


 

 

Liens




 
Les Editions Mnémos  Les Editions Mnémos
L'ange du chaos  L'ange du chaos

 

 


 
retour à la page d'accueil