retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Le Cycle d'Elric



 
Le Cycle d'Elric, collection Omnibus SF

 

Auteur

Michael Moorcock

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Résumé

Un temps vint où il y eut de grandes transformations sur la face de la Terre et dans les Cieux, où la destinée de l'Homme et des Dieux fut martelée dans la forge de la Fatalité, où des guerres monstrueuses et des actions d'éclat se prépàrent dans l'ombre.
Et en ce temps-là des héros se dressèrent. Le plus grand de ces héros était un aventurier au funeste destin, armé d'une épée runique gémissante qu'il haïssait.
Son nom était Elric de Melniboné, Prince des Ruines, seigneur d'une race éparpillée sur un monde qu'elle avait jadis dominé. Elric, sorcier et homme d'épée, homme de guerre et de magie, souillé du sang de sa race, destructeur de sa patrie, albinos au blanc visage et dernier de sa lignée. "
 
Pour la première fois réunis en un seul volume, tous les textes du cycle d'Elric déroulent ici leur splendeur sauvage, lyrique et romantique.


 

Avis

Note :
 
De loin le plus connu de tous les personnages inventés par Michael Moorcock, Elric de Melniboné est aussi le plus emblématique de l'œuvre pourtant très prolifique de l'auteur. On retrouve en effet dans ce personnage la grande majorité des thèmes chers à Moorcock : un champion Eternel en lutte contre le monde et lui-même, le conflit éternel entre la Loi et le Chaos, des personnages prisonniers du Destin, le multivers, l'amour (le plus souvent impossible), la mort, l'aventure, et le combat pour la survie de la cohérence de l'univers. Ajoutons à cela un personnage aux multiples facettes, extrêmement charismatique, en lutte contre lui-même et contre sa moitié, son épée démon Stormbringer, ainsi qu'un monde cohérent quoique entièrement ancré dans la fantasy la plus pure, et vous aurez une petite idée de la richesse du Cycle de l'Albinos le plus connu de la littérature fantastique.
On y suit donc les aventures de l'empereur de Melniboné, Elric des Dragons, prince des Ruines, porteur de Stormbringer l'épée buveuse d'âmes, serviteur d'Arioch du chaos, qui par amour et dégoût de son propre peuple, s'en va à l'aventure de par les Jeunes Royaumes et entraîne la chute du plus vieil Empire du Monde, dont il est l'empereur, puis de l'univers entier. Si dans la littérature actuelle il existe un personnage maudit, écrasé par le Destin, il ne peut s'agir que d'Elric l'Albinos, entraînant dans la mort tous ceux qu'il aime, dans une chute incontrôlée vers l'accomplissement d'un destin hors norme, même pour un Champion Eternel, dont il est l'une des incarnations.
Pour tous ceux qui n'auraient à lire qu'un roman de Michael Moorcock, c'est bien évidemment celui-ci (ou plutôt ceux ci) qu'il faut lire.
Tous les romans suivent un ordre chronologique, même si leur écriture elle, n'a pas été faite de façon linéaire dans le temps. Cela n'est pas trop voyant, même si les romans ajoutés (la Forteresse de la Perle et la revanche de la Rose essentiellement) sont légèrement inférieurs en termes de qualité aux autres romans, tout en restant passionnant d'un bout à l'autre du récit.

Descriptif

Ce livre est un recueil de l'ensemble des romans écrits par Michael Moorcock sur le Cycle d'Elric. la liste compléte de la Geste du Loup Blanc est la suivante:
 
Titre
Année
  Elric, prince de Melniboné   - Maudit ! Maudit ! Maudit !
  Mais ceux qui l'entendirent- et parmi eux se trouvaient certains des dieux auquels il s'adressait - savaient que seul Elric de Melniboné était vraiment maudit

 
La Sorcière dormante

Elric des dragons
1972
La Forteresse de la Perle
1989
Le Navigateur sur les mers du destin
1976
Elric le Nécromancien
1977
La Sorcière dormante
1977
La Revanche de la Rose
1991
L'Epée Noire
1977
Le Dernier Enchantement
1978
Stormbringer
1977
Elric à la fin des temps
1984

 
Un homme, une épée, une destinée.
Stormbringer