retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

 

Gens de la Lune, tome 2


 


 
Gens de la Lune tome 2, chez Denoel

 

Auteur

John Varley

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

1992
 

Résumé

Luna : étrange utopie lunaire. On y change de sexe selon son bon vouloir, on y assiste à de sanglants matches de catch, après lesquels on se réfugie dans un far west simulacre, où une simple écharde dans le pied peut être dangereuse pour votre santé. C'est dans cette colonie lunaire, où s'est réfugiée une humanité impuissante face à la dévastation de la Terre qu'Hildy Johnson se voit obligé d'écrire une série d'articles sur ce qu'était la vie sur Terre et ce qu'est la vie sur Luna. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes (celui d'Aldous Huxley, évidemment) si Johnson ne se voyait pas affublé d'une assistante plutôt encombrante prénommée Brenda.


 

 


 

Avis

Note :
 
Suite et fin du long roman de John Varley. Ce second volume est, tout comme le premier, fort bavard, tandis que le fil conducteur est de moins en moins évident, le premier volume nous faisant découvrir le monde de Luna via les yeux du héros, journaliste. Désormais, notre héros, maintenant devenu femme, s'enferme dans une utopie de monde parfait (et comme l'auteur est américain, le monde parfait correspond bien évidemment à une vision fantasmée des U.S.A., ici à l'époque du Far-West).
Les préoccupations de notre héros s'éloignent de plus en plus de la partie Science-Fiction du récit, pour se tourner vers des sujets tel que le vieillissement, le suicide, la mort et la religion.
Cette partie est encore plus mélancolique que la première, on sens un mal être quasi constant (mal être de l'auteur?) à la lecture de ce titre.
Le roman n'a pas de défauts d'écriture, problème pourtant récurrent dans le Science-Fiction, son principal inconvénient est d'être trop long et trop bavard, sans que l'on sache réellement quel est le message que veut véhiculer John Varley à travers son roman, son but n'étant visiblement pas de faire vibrer le lecteur sur la corde aventureuse, et ce malgré un final plus haut en péripés que le reste du roman.
Les amateurs de Science-Fiction utopiste pourront trouver leur compte dans ce long roman (700 pages environ entre les deux tomes), mais les autres resteront sur leur faim.

 

Titre précédent / Titre suivant

Episode précédent Gens de la lune, tome 1      

 


 
retour à la page d'accueil