retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Epées et sorciers, tome 4 du cycle des Epées


 


 
Epées et sorciers , chez Bragelone

Auteur

Fritz Leiber

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

1968
 

Résumé

Fafhrd et le Souricier grimpaient, grimpaient toujours. Le Quai des Etoiles était la plus haute montagne de Nehwon et même de tous les univers. C'est là, dit-on, que les dieux avaient fait les étoiles et les avaient lancées dans les flots de l'éternité. Fafhrd se mit à faire de l'esprit : - N'oublie pas ton couteau pour graver nos initiales dans le ciel à la fin de la promenade. - Bah, nous sommes habitués à danser sur des parois à pic sans même les effleurer de la main. - Souricier, tu ne peux pas t'arrêter ici, pas plus que tu ne peux t'arrêter quand tu as touché la moitié d'une fille. - En tout cas, j'aimerais bien en finir avec les putains fantômes, les choses invisibles qui nous survolent dans la tempête et nous envoient la mort. Leur malédiction est plus puante que le Temple aux Orgies de la Cité des Vampires !

 

 


 

Avis

Note :
 
Revoici nos deux amis, le géant Fafhrd et l'habile Souricier Gris, toujours à la quête d'aventures aux quatre coins de l'univers connu. Dans ce quatrième volume, toujours signé par l'auteur Fritz Leiber, les voilà tout d'abord parti à la conquête du plus haut sommet du monde de Newhon, à la recherche d'un mystérieux trésor. Ils y trouveront surtout, comme à leur habitude, des femmes, invisibles mais néanmoins accueillantes, et un trésor, hélas lui aussi invisible. Après avoir cherché à revendre leur butin, mais où malheureusement ils tomberont sur plus malins qu'eux, les revoilà partis, séparément, dans un conflit opposant deux frères ennemis, sorciers et entourés d'esclaves et d'hommes de mains, tous plus dangereux les uns que les autres, conflit devant mener l'un des deux opposants au trône paternel, vaquant suite à la mort de leur géniteur. Les deux héros se retrouvent alors à combattre l'un contre l'autre sans même la savoir. Il est amusant de constater qu'alors que la première aventure pousse les deux aventuriers au haut de la plus haute montagne du monde connu, la seconde histoire les entraîne au contraire au plus profond des entrailles de la terre.
Comme d'habitude, les aventures des deux voleurs, toujours aussi portés sur la rapine et les filles faciles, se lisent avec plaisir et facilité. Le recueil, dont les histoires se suivent, et qui donc se lit comme un roman, se dévore très rapidement. Trop rapidement peut-être, la fin du livre laissant un coup de trop peu. C'est bien le signe que l'auteur sait passionner son lectorat pour les aventures hautement rocambolesques des deux voleurs, toujours au service des magiciens Nigauble aux sept yeux et Sheelba au visage aveugle.
Lorsque ce recueil de nouvelles est sorti, en 1968, Fritz Leiber avait déjà, avec l'auteur Michael Moorcock, révolutionné le genre, genre qui allait prendre le nom de "sword and sorcery", terme inventé par Fritz Leiber lui-même. Depuis, la quasi totalité des auteurs d'Heroic Fantasy s'est volontairement ou non inspiré du Cycle des Epées.
 
Lire, ou relire Epée et sorciers reste un plaisir, le sauf défaut (mineur) est que ce nouveau livre n'apporte rien de nouveau dans la mythologie du monde de Newhon, et en particulier n'apprend rien sur les deux sorciers mystérieux hantant les abords de la ville de Lankhmar, la cités aux mille fumées.
 
Les aventures des deux amis continuent dans Epées de Lankhmar.
 

 
Fafhrd et le Souricier Gris aux prises avec le Quai des Etoiles, la plus haute montagne de Newhon

 

 


 
retour à la page d'accueil