retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Coûte que coûte, seconde partie, Tome 17 de la saga Harrington


 


 
Coûte que coûte, tome 2, collection Dentelle du Cygne chez l'Atalante

Auteur

David Weber

 

Genre

Science Fiction
 

Année de sortie

2005
 

Résumé


 
Honor est de nouveau dans la tourmente : les chroniqueurs mondains s'en donnent à coeur joie quand elle est aperçue dans une clinique d'assistance à la reproduction, et sa vie privée se complique encore - si c'était possible ! Pour couronner le tout, Manticore est en très mauvaise posture face à la République de Havre et, à en croire les projections d'effectifs, ce n'est pas près de changer. Honor est donc appelée à prendre la tête de la Huitième Force pour une série de petits raids offensifs destinés à pousser l'ennemi à redéployer ses unités. Mais le remède pourrait bien être pire que le mal et, dans l'effroyable bataille qui s'annonce, quel que soit le vainqueur, la victoire aura un goût amer.
 


 

 


 

Avis

Note :
 
Honor Harrington, héroïne de la saga de David Weber Si en France, Coûte que coûte est divisé en deux romans distincts, il n'en est rien dans sa version américaine. C'est donc très logiquement que le récit reprend immédiatement là où s'arrêtait le premier tome. Et, même si le précédent volume était déjà très riche en actions, celui-ci passe à la vitesse supérieure, tout à fait dans le style de son auteur, David Weber, qui aime prendre son temps pour installer son histoire avant de faire déferler sur ses protagonistes violence, danger et inévitablement mort. Coûte que coûte est d'ailleurs sans conteste le volume de la saga le plus meurtrier, en particulier pour les personnages principaux. Si dans le premier tome l'auteur "osait" tuer un personnage de premier plan (en l'occurrence le garde du corps d'Honor Harrington), dans le second volume, David Weber passe à la vitesse supérieure, en supprimant l'un des personnages centraux du cycle, présent depuis le premier volume, Mission Basilic, Alistair McKeon, et en faisant croire au lecteur qu'un autre subissait le même sort (la meilleure amie de l'héroïne et cousine de la reine, Michelle Henke).
De plus, David Weber arrive, chose à peine croyable, à espérer à son lecteur dans la partie centrale du roman, la défaite des manticoriens, le gouvernement havrien étant à ce moment le seul à pleinement comprendre l'absurdité de cette guerre, et surtout son inéluctable escalade dans la violence. Tout cela au travers de sa présidente, Eloise Pritchart, l'une des nombreuses femmes fortes que compte la saga Harrington. En effet, outre l'héroïne, dans cette catégorie on peut citer la reine Elizabeth III, Michelle Henke, Allison Harrington, la mère d'Honor, Emily Alexander, la femme du mari d'Honor, Shannon Foraker, et bien d'autre encore. Indéniablement, la saga Harrington est un cycle hautement féministe, qui trouve paradoxalement son paroxysme dans le mariage d'Honor avec un homme déjà marié. Cependant, si pour un temps le lecteur espère voir aboutir les tractations havriennes, la fin du roman, marquée par la plus grande bataille spatiale jamais décrite par son auteur (qui en a pourtant un nombre non négligeable à son actif), voit cette tendance de nouveau inversée, et le lien affectif entre le lecteur et les manticoriens redevient ce qu'il était. Il faut dire que l'invasion du système mère des manticoriens par une armée hautement supérieure en nombre a de quoi faire s'émouvoir les fans de la saga (mais qui irait lire cette aventure de lady Dame Honor Harrington s'il n'était pas fan du cycle?).
Toujours aussi doué dans ses descriptions de combats spatiaux, David Weber arrive encore une fois à proposer à son lecteur une nouvelle bataille passionnante, où les enjeux ne sont ni plus ni moins que la victoire finale. En particulier pour les havriens. Et comme toujours, la mort frappe, aussi bien les personnages secondaires que les personnages principaux, et ce dans les deux camps. Havre ne sera d'ailleurs pas en reste côté pertes "inimaginables", avec ni plus ni moins que l'un des plus grands héros havriens qui périra au combat, en affrontant la Salamandre.
Mais David Weber sait aussi rendre la complexité des échanges diplomatiques, en particulier entre nations en guerre, où chaque mot peut être mal interprété, et où chaque geste risque fort de cacher autre chose, ou tout simplement d'impliquer d'autres choses, parfois même en dépit du bon sens.
Et, histoire de corser une situation déjà compliquée, l'arrivée d'un troisième larron (Manpower), puis d'un quatrième (la ligue solarienne), viennent brouiller encore plus les cartes. Le moins que l'on puisse dire c'est que la situation pour Manticore et ses alliés n'est pas des plus aisées.
 
Si la saga Harrington est toujours au minimum de très bonne facture, cet épisode se glisse aisément parmi les meilleurs du cycle. Rythme, suspense, retournements de situations, tout est là pour satisfaire l'appétit du lecteur. Un lecteur qui en redemande encore et toujours plus.

 

Titre précédent / Titre suivant de la saga d'Honor Harrington

Episode précédent Coûte que coûte, Tome 1 A paraître Episode Suivant

 

 


 
retour à la page d'accueil