retour à la page d'accueil


Retour à la section auteurs.



 

Alexandra David-Néel



 

Présentation de l'auteur

Alexandra David-Néel

 
Alexandra David-Néel lors de ses voyages Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d'Alexandra David-Néel (son nom de plume) est née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, en région parisienne (France) et s'est éteinte à l'âge avancé de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne, France. Orientaliste mondialement répuiée, elle fut tour à tour chanteuse d'opéra, journaliste, écrivain et surtout grande exploratrice.
Celle que l'on surnomme "la femme aux semelles de vent", de confession bouddhiste, suite à ses voyages en Asie, et en particulier en Inde, puis en Chine et au Tibet, a, entre 1911 et 1940, traversé les régions les plus lointaines et inexplorées du globe (en tout cas par les européens, car interdites), la grandeur majeure partie du temps aux côtés de son fils adoptif, véritable lama, du nom de Aphur Yongden, avec lequel elle vivra la majorité des ses aventures, décrites dans ses nombreux livres.
Elle fut une source incontournable de la culture tibétaine de l'époque, ainsi que de la religion bouddhiste et des superstitions dans les régions reculées qu'elle a fréquentées pendant ses très longues pérégrinations.
Son fils adoptif, Aphur Yongden, mourra en 1955. Lorsqu'Alexandra David-Néel meurt à son tour, en 1969, elle se fait incinérer, comme son fils, et ces cendres sont dispersés dans le Gange.
Elle fut la première femme à se rendre à Lhassa, capitale du Tibet, et ce dès 1924.
 

 


 

Son oeuvre en quelques titres



Visuel
Titre
Genre
Année
Avis Chiffré
Grand tibet et vaste Chine
Autobiographie
1952


 
retour à la page d'accueil