retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

Cutie Honey

Affiche du film


Titre original

Kyûtî Hanî

Synopsis

Les aventures de Honey, une jeune et belle androîde qui a la possibilité de changer d'apparence et combat les démons au nom de l'amour...

Genre

Fantastique

Année de production

2004

Japon

Date de sortie en France

Aucun passage cinéma

Réalisateur

Hideaki Anno

Musique

Kumi Koda

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Eriko Sato
Eriko Sato Honey Kisaragi / Cutie Honey
Jun Murakami
Jun Murakami Seiji Hayami
Mikako Ichikawa
Mikako Ichikawa Natsuko Aki
Mitsuhiro Oikawa
Mitsuhiro Oikawa Black Claw
Sie Kohinata
Sie Kohinata Cobalt Claw
Hairi Katagiri
Hairi Katagiri Gold Claw
Mayumi Shintani
Mayumi Shintani Scarlet Claw
Sakai Eisuke
Sakai Eisuke Sister Jill
Toru Tezuka
Toru Tezuka La Majordome

 

Critique du Film

Note :

Cutie Honey (Eriko Sato) : elle ne craint pas les balles

Le film Cutie Honey est l'adaptation live du célèbre manga de Go Nagaï, Cutey Honey, crée en 1973, et déjà auparavant adapté en série animée, en OAV et en film d'animation. Un jeu vidéo basé sur le manga a aussi vu le jour. Autant dire qu'au Japon, le personnage de la petite androïde est bien connu. Le film lui-même donnera une suite, cette fois-ci en animé, Re: Cutie Honey.
Le passage au grand écran n'est au final pas une grande réussite, le métrage oscillant très souvent entre le grotesque involontaire et le ridicule. On pourrait facilement penser être en face d'une parodie live de mangas. Les effets spécieux sont à peine digne d'une série TV, rappelant malheureusement les X-Or, SankuKai et autres séries ayant bercés les années 80 en France. Etrange hommage à l'un des plus grands mangaka du Japon, qui soit dit en passant fait une brève apparition dans le film.

Go Nagai après sa rencontre avec le posterieur de l'androïde Cutie Honey

Comme dans toute transposition d'un oeuvre vers le media cinéma, le choix du casting est primordial, les fans voulant (à raison) retrouver leurs vision des différents protagonistes dans le film. D'un coté purement visuel, on peut dire que le casting est une belle réussite, les acteurs ressemblant beaucoup à leur version dessinée. Cependant, les performances d'acteurs (même si on n'attend pas d'eux un jeu digne de l'Actor Studio) sont décevantes, voir agaçantes. Ainsi, Sato Eriko, mannequin dans le civil, qui interprète le rôle de l'héroïne, sur joue à mort, et ce n'est pas son joli minois (ainsi que ses formes mis en avant à la moindre occasion) qui vient rattraper le coup.

Cutie Honey (Eriko Sato)

Le scénario est parfois confus, alors que l'histoire aurait pu (dû?) être limpide comme de l'eau de roche, preuve s'il en est besoin qu'une adaptation d'un succès n'est pas forcement gage de réussite. La niaiserie des personnages, et en particulier du personnage principal, est souvent agaçant, et le coté extrêmement stéréotypé des caractères peut agacer.
Par contre il faut bien reconnaître que l'esprit du manga est bien respecté, pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs, l'incohérence et l'exagération des situations typiques aux mangas pouvant parfois, en live, surprendre, ou agacer le spectateur, là où sur le papier (ou même en animé) ces mêmes situations paraissaient "normales".
Malgr&eactue; (ou peut-être grâce à) tous ses défauts, le film se laisse regarder avec plaisir, on se prend même rapidement au jeu, et la fin du film arrive très vite, preuve finalement que le film est divertissant, ce qui est bien évidemment le but premier de tout film d'Entertainment.
Le portage d'un manga à l'écran n'est finalement pas donné à tout le monde, car il faut respecter à la fois le media d'origine et le format live, ce qu'avait parfaitement réussi Christophe Gans avec son film Crying Freeman, adaptation d'un manga de Ryôichi Ikegami.

Cutie Honey (Eriko Sato) prend la pose

   
 


Conclusion

Un manga live, c'est assez rare en France pour mériter le détour. Le film, cependant, ne vole pas très haut, mais les amateurs y trouveront leur compte. Les autres trouveront cela affligeant. En tout cas l'esprit du manga est respecté à la lettre, c'est bien le principal.

Cutie Honey S’apprête à affronter Scarlet Claw L'inspecteur Natsuko Aki (Mikako Ichikawa), future amie de Cutie Honey
 
la Manga original du dessinateur Go Nagai


retour à la page d'accueil