retour à la page d'accueil
retour retour à la page précédente



 

 

 
Anywhere I Lay My Head (2007)
 
 

 
Pochette de l'album de Scarlett Johansson, Anywhere I Lay My Head
 

 
Enregistré en 2007 chez Atco/Rhino, et sorti en 2008, Anywhere I Lay My Head est le premier album studio de l'actrice Scarlett Johansson. L'album est composé de onze titres, dont dix sont des reprises de Tom Waits. On retrouve, sur deux titres (Falling Down et Fannin Street), le chanteur et acteur David Bowie, venu prêter main forte à la belle. A noter que les deux artistes se trouvaient à l'affiche du même film en 2006, Le Prestige de Christopher Nolan. Bien sur, Scarlett Johansson n'est pas chanteuse, et cela se sent (ce qui poussera peut-être Entertainment Weekly à qualifier l'album de pire album pour l'année 2008), mais bizarrement, sa voix, placée au même niveau que les instruments (et pas en avant comme c'est pratiquement toujours le cas), fait de cette galette une expérience musicale originale, pour peut que l'on se donne la peine de se laisser plonger dans son ambiance presque hypnotique. Le magasine musical britannique, NME, classera quand à lui l'album comme 23ème meilleur album de l'année. En gros, des avis partagés pour un album dont il faut mieux se faire soit même une idée.
 
Tracking list de l'album:
 Fawn (reprise de l'album de Tom Waits, Alice). Morceau instrumental que Scarlett Johansson a absolument tenu à voir présent sur son album, afin de montrer que pour elle, les musiciens sont au moins aussi importants qu'elle sur le disque.
 Town with No Cheer (reprise de l'album de Tom Waits, Swordfishtrombones).
 Falling Down (reprise de l'album de Tom Waits, Big Time). L'un des deux titres de l'album où l'on peut entendre la voix de David Bowie.
 Anywhere I Lay My Head (reprise de l'album de Tom Waits, Rain Dogs). Titre qui a donné son nom à l'album.
 Fannin Street (reprise de l'album de Tom Waits, Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards). Second titre sur lequel David Bowie a participé.
 Song for Jo. Cette chanson est le seul titre original de l'album. Il fut composé par Scarlett Johansson et David Andrew Sitek (ce dernier étant aussi le producteur de l'album).
 Green Grass (reprise de l'album de Tom Waits, Real Gone).
 I Wish I Was in New Orleans (reprise de l'album de Tom Waits, Small Chang).
 I Don't Wanna Grow Up (reprise de l'album de Tom Waits, Bone Machine).
 No One Knows I'm Gone (reprise de l'album de Tom Waits, Alice).
 Who Are You (reprise de l'album de Tom Waits, Bone Machine).
 
En 2009, Scarlett Johansson renouvellera l'expérience, en sortant son deuxième album, Break Up.

 
retour Retour à la page précédente