retour à la page d'accueil


retour    Retour à la page dédiée à l'île de Praslin
   

Le coco de Mer uUne cascade à la Vallée de Mai

La vallée de mai

 
 
La Vallée de Mai, sur l'île de Praslin, est l'un des deux sites aux Seychelles à être classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, l'autre site étant la réserve naturelle d'Aldabra. La Vallée de Mai fut longtemps considérée comme le Jardin d'Eden. Maintenant, ce n'est plus qu'un mythe, mais le lieu reste le dernier endroit au monde où pousse à l'état naturel le cocotier de mer.
Lodoicea maldivica, ou cocotier de mer, est plus souvent appelé coco fesse, à cause de la forme pour le moins équivoque de sa graine. Produisant la plus grosse graine du monde végétal, (20 kilos environ), le cocotier endémique des Seychelles produit aussi la plus grande feuille au monde. Cet arbre gigantesque, visible uniquement aux Seychelles, ne se trouve que sur une ou deux îles, et est protégée (il est interdit de ramasser les graines de l'arbre).
La Vallée de Mai propose au visiteur une ballade d'environ 2 heures dans une forêt tropicale unique au monde, au bruit assourdissant (entre les perroquets et les branches de cocotiers de mer qui s'entrechoquent il peut être par moment difficile de s'entendre parler). Paradoxalement, il y règne un calme inatendu, et une relative fraicheur.
 
La vallée de Mai, aux Seychelles
 
Galerie d'images de la Vallée de Mai

     

     

Page suivante