retour à la page d'accueil


retour à l'index de la faune des Seychelles    Retour à l'index de la faune des Seychelles
   

La néphile dorée

La néphile dorée

 
La néphile dorée (Nephila inaurata) est une araignée inoffensive de la famille des Tetragnathidae. On en trouve à Madagascar, à la Réunion (où elle est appelée bibe) et bien entendu aux Seychelles.
Typique des espèces à dimorphisme sexuel, la femelle est bien plus grosse que le mâle, cette première mesurant une dizaine de centimètres, tandis que le mâle peine à atteindre 4 centimètre d'envergure. Ce dernier vit d'ailleurs sur la toile de la femelle.
Les toiles de la néphile sont de grande taille, et toujours inclinées d'environ 15% par rapport à la verticale, et ce dans le but de mieux piéger les insectes dont se nourrit l'araignée.
La toile de la néphile a la réputation d'être l'une des plus solides au monde, ainsi qu'une des plus longues. Une utilisation de cette toile par l'homme a même été envisagée, et certaines sources prétendent qu'elle est utilisée pour la pêche.

La Néphile, que l'on peut voir sur pratiquement toutes les îles Seychelloises, comme la réserve de Curieuse est certes impressionnante de part sa taille et ses couleurs bigarrées, mais est totalement inoffensive pour l'homme.

 
 

 
Galerie d'images


Néphile dorée   Néphile dorée (floue) sur une main   Néphile dorée (floue) sur une main

Néphile dorée sur une main   toile de Néphiles dorées   Néphile dorée