retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



 

 

La Science-Fiction: idées reçues



 
La Science-Fiction: idées reçues, le Cavalier Bleu

Auteur

Stéphane Manfredo

Genre

Essai
 

Année de sortie

2005

Résumé

" Jules Verne est le père de la science-fiction " ; " La science-fiction, c'est pas de la littérature " ; " La science-fiction, c'est pour les ados attardés " ; " La bonne science-fiction est américaine " ; " La SF, c'est compliqué " ; " La science-fiction est totalement coupée du réel " ; " La science-fiction prédit l'avenir "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

 

Avis

Note :
 
Etrangement, alors même que le genre est omniprésent, en particulier au cinéma, où il phagocyte littéralement le box-office, il n'en reste pas moins que la science-fiction est très peu connue du grand public, qui la considère le plus souvent, au mieux avec condescendance, au pire avec dédain. Et ses lecteurs d'être vus comme des adolescents attardés. Stéphane Manfredo, avec cet essai de la collection idées reçues, vient remettre les pendules à l'heure, expliquant chapitre après chapitre le pourquoi de cette incompréhension de la part des néophytes. L'auteur, connaissant son sujet sur le bout des doigts, revient sur les origines du genre, sur les principales raisons de cette erreur de jugement quand aux qualités thématiques et artistiques des œuvres de S-F, et replace le genre à sa place dans l'univers culturel contemporain, une place bien plus importante qu'il n'y semblerait à première vue.
Malheureusement, l'auteur a tendance parfois à se répéter (parfois par phrase entière), ce qui joue quelque peu contre lui et son sujet. Dommage, car il ne fait que survoler (mais après tout cet essai n'est pas une encyclopédie de la science-fiction) un genre d'une richesse pratiquement infinie, aussi bien thématiquement que narrativement, limitée uniquement par l'imagination de l'auteur et du lecteur (dans le cas des livres, le cœur de la science-fiction moderne). Un lecteur que Stéphane Manfredo nous décrit, au contraire de l'idée reçue, cultivé, intelligent, et réfléchissant souvent bien plus que des lecteurs "mainstream" sur les tenants et aboutissants de ses lectures.
 
Le problème majeur de ce livre est sa cible. Car il s'adresse visiblement à des personnes qui à priori ne le liront jamais, à savoir ceux qui sont allergiques à la science-fiction (et ce le plus souvent sans jamais en avoir "goûté"). Les fans, quand à eux, ne se trouveront que confortés dans ce qu'ils savaient déjà, et n'apprendront rien, ou très peu, de ce livre. Mais, cet essai à l'avantage d'exister, et, s'il permet de convaincre quelques uns que la S-F n'est pas un genre mineur, qui n'a rien à dire, et qui plus est, le dit mal, alors, science-fiction: idées reçues aura servi à quelque chose.

 


 
retour à la page d'accueil