retour à la page d'accueil

 
Retour à la section romans.



 

 

Le Livre Noir des Serial Killers



 
Le Livre Noir des Serial Killers, chez Albin Michel

Auteur

Stéphane Bourgoin

Genre

Essai
 

Année de sortie

2004

Résumé

"J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps."
Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, "le cannibale de Milwaukee", l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici. Qu'ils soient buveurs de sang comme Peter Kürten, "le vampire de Düsseldorf" ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, "l'étrangleur de Boston" ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, "le monstre de Rochester" ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper "l'ogre de Santa Cruz" ;ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords.
Loin de l'image stéréotypée de "génie du mal", véhiculée par des films tels que Seven et Le silence des agneaux, ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.


 

Avis

Note :
 
Le livre noir des Serial Killers, en Livre de Poche Stéphane Bourgoin nous propose avec son Livre Noir des Serial Killers d'analyser les cas de quelques uns des tueurs en série qu'il a pu étudier. Disséquer serait plutôt le terme exact tant l'auteur a effectué un travail minutieux, avec en prime des dizaines d'heures d'interviews avec certains des cas ici présentés (en particulier Ed Kemper). Chaque cas est étudié en détail (une petite centaine de pages pour chaque cas, en dehors du cas Gary Ridgway qui fut rajouté en dernière minute et qui est donc moins complet, même si cela ne saute pas aux yeux), même si le lecteur peut se sentir parfois frustré de seulement survoler certains cas (en particulier pour les routards du crime que sont Ottis Toole et Henry Lee Lucas où il est parfois difficile de faire la part entre le vrai et le faux).
Stéphane Bourgoin met en avant les points communs entre la majorité des Serial Killers, comme une enfance difficile (cela peut faire cliché mais les faits sont là, la majorité des tueurs en série ont connus des maltraitances durant leur enfance, qu'elles soient physiques ou mentales), une sexualité problématique (homosexualité refoulée, sexualité débordante, ...), ainsi que des antécédents de délinquants (on note en général un crescendo dans la délinquance -mis à part dans le cas d'Arthur Shawcross qui aurait plutôt eu tendance à voir ses crimes diminuer en violence avec le temps-, d'abord un vol, puis un acte de pyromanie, puis une agression, puis un viol, puis enfin un meurtre). L'analyse du cas de Peter Kürten, le vampire de Düsseldorf est là pour nous rappeler que les Serial Killers, contrairement à une idée reçue ne sont pas l'apanage des Etats-Unis, et que l'on trouve ces dangereux criminels dans le monde entier. Les chiffres montrent mêmes qu'en termes de pourcentage par rapport à la population le nombre de Serial Killers est pratiquement identique entre par exemple les Etats-Unis et la France. Peut-être la culture américaine, intrinsèquement plus violente, a-t-elle tendance à plus facilement glorifier ses monstres qu'en France?
Le Livre Noir des Serial Killers montre aussi que, contrairement à ce que laisse véhiculer les films, en particulier les films hollywoodiens, les tueurs en série ressemblent à monsieur tout le monde, comme c'est par exemple le cas de Jeffrey Dahmer, pourtant l'un des pires cas traités dans ce livre, et que surtout, dans la majorité des cas (en dehors d'Ed Kemper) ils ne font pas preuve d'une intelligence hors norme, bien au contraire. Et ce même si certains, comme Gary Ridgway, ont su faire preuve de beaucoup de méticulosité pour échapper à la police.
Enfin, et peut-être est-ce le point le plus important, les tueurs en série opèrent selon un mode opératoire fixe (même si certains, comme Albert De Salvo, en ont changé durant leur "carrière", avec comme conséquence de faire croire à la police, de façon cependant totalement involontaire, qu'il y avait plusieurs tueurs en activité à Boston); ainsi ce que montre Hollywood, avec ces tueurs qui mettent en place des pièges certes mortels mais surtout différents à chaque meurtre (comme dans Seven par exemple, ou comme dans la série Saw), ne rime à rien d'un point de vue réalisme.

 
Liste des cas traités dans ce livre:
Jeffrey Dahmer, dit le cannibale de Milwaukee
Peter Kürten, dit le vampire de Düsseldorf
Albert De Salvo, dit l'étrangleur de Boston
Arthur Shawcross, dit le monstre de Rochester
Ottis Toole
Henry Lee Lucas
Ed Kemper, dit l'ogre de Santa Cruz
Gary Ridgway
 
Le Livre Noir des Serial Killers offre une plongée dans ce que l'être humain a de plus dérangeant. A la fois dérangeant et fascinant. Un livre cependant à ne pas mettre entre toutes les mains, certaines pages pouvant choquer un public non averti.

 


 
retour à la page d'accueil