retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Adieux et retrouvailles, tome 13 du cycle de l'assassin royal



 
Adieux et retrouvailles, collection Piment Editions France Loisirs

 

Auteur

Robin Hobb

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2003
 

Résumé

Sur l'île d'Aslevjal, nos héros se retrouvent face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certain de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ?


 

 

Avis

Note :
 
Conclure une saga, surtout lorsque celle-ci est aussi longue (13 volumes, et ce sans compter la saga des Aventuriers de la mer, les deux cycles étant intimement liés, l'un de pouvant totalement se comprendre sans l'autre) est toujours difficile. Non seulement en terme d'idées, mais aussi et surtout au niveau émotionnel, l'auteur risquant soit de bâcler la fin de son cycle, pensant déjà à son prochain roman, et donc en étant trop pressé de se débarrasser de ses personnages, soit au contraire l'auteur n'arrive pas à faire un croix définitive sur ses héros, et donc laisse intentionnellement des parties non résolues. Robin Hobb arrive haut la main à éviter ses deux écueils, et avec ce dernier volume des aventures de Fizt nous livre une véritable conclusion à sa saga, réconciliant son héros, jusque là tourmenté par les événements, un retour à la vie et une récon;ciliation avec ses proches.
Tandis que le roman commence par une remise en question complète du héros face à lui-même et aux deux personnes dont il est le plus proche, c'est à dire son père adoptif Burrich et son meilleur ami le Fou, tout deux au travers de leur mort (et de leur résurrection pour l'un deux). Cette première partie du livre est très émouvante, loin des sentiments des romans d'Heroic Fantasy. Il est d'ailleurs important de noter que dans ce tome il n'y a aucun combat physique, aucun ennemi à vaincre, et aucun péril dont seul Fitz peut vaincre. Et pourtant... Pourtant Fitz doit maintenant livrer son plus dur combat: le combat contre lui-même, le combat contre l'homme qu'il est devenu au fil de sa vie en tant qu'assassin royal, combat pour sa paix intérieure.
Une fois la paix faite avec le Fou et Burrich, deux proches qu'il ne reverra plus jamais, Fitz doit encore retourner à la cour de Castlecerf et affronter sa fille Ortie, qu'il n'a jamais vu, et Molly, l'amour de sa vie qui le croit toujours mort depuis maintenant 16 ans. Les fils tissés inexorablement pendant toute sa vie doivent impérativement être défaits pour être retissés si le Bâtard Royal veut se réconcilier avec ceux qu'il lui reste.
Au final, ce volume, pétri de nostalgie sur les intentions manquées et d'humaniste, est émouvant et reposant, surtout après tous les malheurs qui ont marqués note héros. Fitz Chevalerie Loinvoyant est enfin en paix. Longue vie au Bâtard Royal.
 
Adieux et Retrouvailles marque la fin d'une des plus grandes sagas d'Heroic Fantasy de ses 20 ou 30 dernières années. Robin Hobb est un grand nom de la Fantasy humaniste, dont les traitements s'éloignent suffisamment des sentiers battus pour devenir obligatoire pour tout fan de littérature fantastique.
 

 

 

 


 
retour à la page d'accueil