retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



Les Enfants de Ji : Le Sang du Jal



 
Les Enfants de Ji : Le Sang du Jal, édition Octobre

 

Auteur

Pierre Grimbert

 

Genre

Heroic Fantasy
 

Année de sortie

2006
 

Résumé

Le monde des hommes et des dieux n'a plus que quelques jours avant de revêtir un nouvel aspect. Et ce dernier menace d'être bien cruel... Alors que les anciennes religions sont fragilisées par la destruction de leurs temples, l'Ancien culte continue à se répandre comme la peste dans l'ensemble des Hauts-Royaumes. L'Âge d'Ys promis par les doyens de Dara a-t-il la moindre chance de connaître son avènement ? Oui, si l'Adversaire parvient à défaire le dernier-né de Karu... Mais les héritiers ne s'attendaient pas à devoir contrer un plan si ambitieux. Sombre et ses alliés semblent déjà proches de la victoire, alors que la poignée de fugitifs maudits par le destin cherche toujours un moyen de lui faire face, entre les jardins du Jal et le pays wallatte... Qui sera finalement l'élu annoncé par les Ondines? Quels tourments devra-t-il endurer ? Aucun n'espère jouer ce raocirc;le, tout en s'y préparant.... Cela sera-t-il suffisant?

 

Avis

Note :
 
Les Enfants de Ji : Le Sang du Jal, chez J'ai Lu Avec le cycle des Enfants de Ji, Pierre Grimbert nous replonge avec beaucoup de plaisir dans le monde des Hauts Royaumes.
Les premiers tomes de cette nouvelle saga, quoique passionnants, sont légèrement inférieurs au Cycle du Secret de Ji, pour la simple raison que le fameux secret est maintenant connu. Il ne nous reste, à priori, qu'une chose à découvrir, l'identité de l'Adversaire, celui (ou celle) qui détruira le démon Sombre, Celui-Qui-Vainc.
Dans ce dernier épisode, toutes les questions, qui avaient savamment étés distillées tout au long des ouvrages précédents, trouvent ici leurs conclusions, de façon très intelligente, relevant le niveau de la nouvelle saga à celui de la première.
Un seul bémol, (SPOILER --- à ne lire que si vous avez déjà lu ce livre), une incohérence existe pourtant dans le roman, et plus particulièrement dans la façon de tuer Sombre, c'est à dire en reniant l'existence du Jal; En effet, toutes les personnes connaissant l'existence du Jal sont censé être présentes dans l'arène, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il manque une partie des héritiers qui ont étés enfermés au Jal, ainsi que la Reine Barbare. La totalité des personnes connaissant le Jal ne l'ayant pas renié (le principe même de cérémonial), le Jal devrait toujours exister. (fin SPOILER---).
Pierre Grimbert a réussi le tour de force, absent de la quasi-totalité des romans de fantasy, de créer des personnages évitant les stéréotypes de ce genre de littérature (le guerrier, le magicien, le voleur, le prêtre), ou en tout cas a réussi à nous faire oublier leur classification ouvertement tirée du jeu de rôle, que l'auteur ne peut pas ne pas avoir pratiqué avec assiduité dans sa jeunesse, comme les autres auteurs de sa génération (Thomas Day, Michel Robert, Pierre Pevel, Mathieu Gaborit,....).
Pierre Grimbert nous prouve en tout cas qu'il mérite une place au firmament des meilleurs auteurs de fantasy actuels, et que sa saga de Ji (le Secret de Ji et les Enfants de Ji) est incontournable pour tous les lecteurs passionnés par ce genre.