retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Qui connait Madame Royal?


 


 
Qui connait Madame Royal, chez Grasset

Auteur

Eric Besson

 

Genre

Potitique
 

Année de sortie

2007
 

Résumé

" Je pense, en conscience, que Ségolène Royal ne doit pas devenir Présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants. Je le dis sans passion aucune, calmement mais fermement : ce que construit Ségolène Royal dans cette campagne présidentielle est mensonger et dangereux, pour la gauche et pour la France ". L'auteur de ces lignes, Eric Besson, est député socialiste de la Drôme, et il occupait au sein du PS les fonctions de Secrétaire national à l'économie jusqu'à sa démission, le 14 février 2007. Interrogée sur cette démission, Ségolène Royal lâchait alors devant les caméras un "Qui connaît Monsieur Besson ?" dévastateur qui, suivi d'attaques personnelles en provenance de son parti, contraignit Eric Besson à sortir du " devoir de réserve " qu'il s'était imposé. Ce livre est sa réponse implacable et argumentée à une candidate qui, selon lui, dénature une certaine idée de la politique.
 


 


 

Avis

Note :
 
Ce livre, présenté son forme d'entretien entre monsieur Eric Besson et du journaliste politique Claude Askolovitch, nous éclaire sur les motivations d'un homme préférant fuir son parti, et surtout sa candidate aux présidentielles, plutôt que de continuer à vivre dans ce qu'il estime être, non seulement un mensonge pour la France, mais aussi et surtout un véritable danger pour son pays. Bien plus qu'une trahison, comme il a trop facilement été taxé, ce départ (il faut rappeler que son geste a lieu le lendemain du premier tour, Mme Ségolène Royal étant à ce moment là toujours dans la course) doit plutôt être vu comme un vrai risque politique, M. Besson mettant en jeu plus que sa crédibilité, mais bel et bien sa carrière politique, en devenant du jour au lendemain apartide. Ce geste démontre au moins deux choses: le courage d'un homme qui place ses convictions au dessus de la réussite personnelle, et un désaccord absolu avec les choix des instances dirigeants le parti, en tout cas pendant la campagne.
Le (cours) livre de M. Besson décrit tous les errements d'une candidate, enchaînant les bourdes et les contresens, revenant sur ses dires d'un jour à l'autre (par exemple le fait d'encadrer les jeunes délinquants par l'armée un jour, puis un autre jour de les envoyer en Afrique! Et après, il reste des gens pour accuser M. Nicolas Sarkozy d'être colonialiste!!). L'auteur nous démontre que le P.S., et sa candidate Ségolène Royal improvisent leur projet au jour le jour, laissant dans le flou tous les points importants, et faisant preuve d'agressivité vis à vis de ses adversaires (au sein du parti ou en dehors), et les taxant de machisme, se mettant dans la peau d'une martyre politique (de ce point de vue là il ne faut pas oublier qu'elle se définit elle-même comme une Jeanne d'Arc moderne), masquant sa méconnaissance des sujets qu'elle aborde par l'attaque, dénigrant les autres (là encore, elle fait peu de cas d'avoir à faire à des membres de son propre parti ou pas, voir même de son propre compagnon François Hollande). D'après l'auteur de ce livre, la candidate joue seule, se moquant du peuple, tout en jouant sur un populisme d'apparat, cherchant uniquement à attirer les votes à elle (pour exemple, le pacte écologiste qu'elle a signé stipulait 20% d'énergie renouvelable, elle surenchérit en indiquant 50%, taxant les centrales atomiques françaises de dangereuses, avant de revenir sur son chiffre suite à des discussions internes lui démontrant l'impossibilité de son annonce).
Ségolène Royal fait preuve "d'un machisme à rebours", se disant dénigrée des autres de par son sexe, et diabolisant les autres par là-même.
Une femme très dangereuse pour la France, d'après l'auteur!
 
Ce livre qui fâche (évidemment uniquement le P.S.) mérite d'être lu, de préférence tant que le fer est chaud (ce genre d'écrits manque beaucoup de saveurs et d'intérêt lorsque les années ont passées), car éclairant les motivations d'un homme (M. Besson), et démontrant (si l'on en croit l'auteur bien entendu) les dangereuses manigances d'une candidate au poste le plus élevé de la République. Ce livre prend toute valeur si l'on considère que l'auteur n'est pas un journaliste en mal de scoop, mais bien un proche des instances du pouvoir, qui plus est du parti même de la candidate.
Un livre qui fait froid dans le dos sur l'état d'un parti français rongé par les ambitions personnelles.
 

 


 
retour à la page d'accueil