
Ce genre d'essai peut aisément attirer un lectorat non habitué à lire, le format étant attractif (petit livre, chapitre de
quelques lignes seulement) et le sujet racoleur. Alors oui, l'auteur,
Daniel Lacotte, est
bien documenté, de même que son style est fluide, souvent humoristique, ce qui implique que son livre est très aisé à
lire (ce qui joue encore dans le côté hautement attractif pour les lecteurs du dimanche). Indéniablement, on apprend des choses,
voir même sur des idées reçues (ce qui est toujours une bonne chose).
Cependant, le problème majeur de ce genre de livre est de trop se disperser, passant de l'histoire de l'univers à la surdité de
Beethoven, en passant par le nombre de grains de sable dans une poignée, sans oublier la signification du signe $; résultat,
tous les sujets sont survolés et le lecteur désireux d'approfondir un sujet en particulier se sent lésé.
Quelques exemples des questions abordées dans le livre:

Quelle est l'origine de l'expression OK, du salut militaire, du boutonnage différent pour les
hommes et les femmes ?

Comment a été inventée la cigarette ?

D'où vient le nom du cocktail "bloody mary" ?

Depuis quand les hommes portent-ils la cravate ?

Pourquoi les ongles des mains poussent-ils plus vite que ceux des pieds ?

Pourquoi la balle de golf possède-t-elle des petites alvéoles ?

Les éléphants ont-ils une mémoire infaillible ?

Comment les poissons font-ils pour dormir ?

Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?

Pourquoi les étoiles scintillent-elles ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Depuis quand les danseuses font-elles les pointes ?
Amusant à lire, jamais prétentieux,
le comment du pourquoi, de
Daniel Lacotte est typique des livres d'été, se dévorant sur la plage,
entre deux baignades. Le succès en librairie prouve bien d'ailleurs l'intérêt porté par le lectorat pour ce genre de
format de livres.
Mais le côté survol des sujets pourra déplaire à certains, habitué (ou juste demandeurs) à aller au fond des
choses. Ce n'est cependant pas faute à l'auteur, qui a su intelligemment se tourner vers la cible la plus large de lecteurs possible.