retour à la page d'accueil

Retour à la section romans.



 

 

Le Piano désaccordé


 


 
Le piano désaccordé, chez Anne Carrière

Auteur

Christine Devars

 

Genre

Roman
 

Année de sortie

2005
 

Résumé

 
A vingt ans, Elodie est insouciante comme sa mère, une pianiste réputée pour son talent et sa fantaisie. Mais la maladie d'Alzheimer va faire une entrée grimaçante dans leur existence. Une grimace parfois odieuse, souvent comique et toujours attachante. Elodie apprend que sa mère va devenir sénile alors qu'elle n'a que quarante-huit ans. Mais elle n'a pas dit son dernier mot. Avec "cette bonne vieille rage qui vous rend invincible et vous défend de craquer", la jeune femme nargue le mal au moyen de torpilles d'imagination et de rafales d'amour. Les souvenirs s'égarent, certes, mais pas l'amour, qui transcendera même la mort. Mère et fille sont rejointes par Rosita, Cap-Verdienne émigrée, dame de compagnie ahurissante, saugrenue, bourrée de malice et d'humanité. Et puis, il y a Boris, le brillant chef d'orchestre, qui n'arrive à dire "je t'aime" qu'à sa baguette mais qui sera toujours là pour "sa" pianiste. Les enchantements s'entrechoquent avec l'Alzheimer en un étrange quatuor où les interprètes réinventent à leur façon la partition du bonheur. Un livre généreux, bouleversant et tendre.

 

 


 

Avis

Note :
 
Une magnifique ode à la vie et au combat contre la maladie, dans le cas présent Alzheimer, cette si terrible dégénérescence des cellules que notre culture a tant de mal à accepter, en particulier chez nos proches. Christine Devars, soit dit en passant, une personne d'une grande gentillesse, à travers de cette histoire autant autobiographique, nous fait partager la peine, la douleur, mais aussi les joies et mes plaisirs que l'on peut (ou doit) ressentir dans une telle situation.
Ce roman est à conseiller à tous ceux qui sont touchés par cette maladie dans leur entourage, mais aussi aux autres; ceux là comprendront sans doute mieux ce qu'est réellement ce fléau pour une famille dont un membre est malade.
Sur un sujet similaire, voir l'excellent film Se souvenir des belles choses.