retour à la page d'accueil

Retour à la section dédiée au cinéma.

L'Honneur du dragon

Affiche du film


Titre original

Tom yum goong

Synopsis

Le jour où des trafiquants capturent et enlèvent les deux éléphants avec lesquels il a grandi, Kham fait le serment de les retrouver pour l'honneur de son peuple. Sa promesse l'amène jusqu'en Australie où il doit affronter un puissant gang sans scrupules. Heureusement, sa maîtrise du Muay-Thaï, un art martial d'une rare violence, lui permet de surmonter les obstacles.

Genre

Action

Année de production

2005

Thaïlande

Date de sortie en France

8 février 2006

Réalisateur

Prachya Pinkaew

Musique

Howard Drossin

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Tony Jaa
Tony Jaa Kham
Petchtai Wongkamlao
Petchtai Wongkamlao Mark
Jing Xing
Jing Xing Madame Rose
Nathan Jones
Nathan Jones T.K.
Lateef Crowder
Lateef Crowder le maître en capoeira
Dean Alexandrou
Dean Alexandrou Un garde du corps

 

Critique du Film

Note :

Tony Jaa en plein exploit (l'Honneur du dragon)  

Après le choc Ong-Bak en 2004, voici la même équipe (réalisateur, acteurs, chorégraphe) réunie pour un nouveau déferlement de bastons toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Tout comme dans Ong-Bak le scénario a été oublié en route, et les acteurs sont loin de faire une démonstration de leurs talents. Mais cela n'a aucune importance. Le spectateur est là pour voir un Tony Jaa effectuer des chorégraphies martiales hallucinantes. La marque de fabrique de Tony Jaa, en plus pratiquer le Muay-Thaï, art-martial peu vu à l'écran, est d'effectuer lui-même toutes ses cascades, à l'instar d'un Jackie Chan dont le jeune thaïlandais est un grand fan, le tout sans câble (à la différence des chinois).
Le film se paie même le luxe d'une gigantesque bataille en plan séquence, d'une longueur hallucinante, à la chorégraphie incroyablement bien réglée, spectaculaire au possible.
Autre scène de bravoure, le combat dans le sanctuaire bouddhiste en feu, tout d'abord contre un maître en capoeira (la meilleure baston mettant en scène l'art martial brésilien jamais tourné, bien meilleur que celle du grand tournoi de Jean-Claude Van Damme et que celles de Only the strong avec Mark Dacascos), puis contre un épéiste, avant de passer à une brute épaisse incarnée par le catcheur Nathan Jones. Tout ce passage est un hommage direct au jeu de la mort avec Bruce Lee.

Supérieur d'un point de vue technique à son prédécesseur Ong-Bak, l'Honneur du dragon est cependant moins impressionnant que celui-ci d'un point de vue bastons, tout en restant des kilomètres au dessus du tout venant des films d'actions de ses vingt dernières années. Tony Jaa est véritablement l'artiste martial le plus impressionnant du moment!

Tony Jaa dans l'honneur du dragon   Muay-Thaï contre capoeira (l'honneur du dragon)

   
 


Conclusion

Voir Tony Jaa, le nouveau maître du cinéma d'action made in Asia, en action est toujours impressionnant. Pour son deuxième film le thaïlandais nous en met plein la vue.
Par contre, ceux qui veulent voir un jeu d'acteur de qualité ou un scénario intéressant devront aller chercher ailleurs leur bonheur.

Tony Jaa dans l'honneur du dragon


retour à la page d'accueil