retour à la page d'accueil

Retour Retour à la section dédiée au cinéma.

 

3 Extrêmes


 
Affiche du film

 


 

Titre original

Saam gaang

Synopsis

3 extrêmes regroupe trois films fantastiques asiatiques :
Dans Nouvelle cuisine de Fruit Chan, Madame Ching Lee, une ancienne star de Hong Kong approchant la quarantaine, goûte aux raviolis cuits à la vapeur de Mei, une ancienne employée du corps médical, pour rajeunir, quitte à en payer le prix fort.
Dans Coupez ! de Park Chan-wook, un réalisateur aussi acclamé du public qu'apprécié des critiques se retrouve aux prises avec un détraqué qui lui propose un choix terrifiant : tuer un enfant ou voir les doigts de sa femme coupés les uns aprèss les autres.
Dans La Boîte de Takashi Miike, une romancière à succès mène une vie solitaire, derrière laquelle se cache un lourd secret. Un secret qu'aimerait bien découvrir son éditeur, qui ne semble pas insensible au charme de la jeune femme.

Genre

Thriller

Année de production

2004

Corée du Sud Chine Japon

Date de sortie en France

4 mai 2005

Réalisateur

Fruit Chan
Park Chan-Wook

Musique

Sung-woo Jo
Peter Kam
Byung-woo Lee
Sinnapa Sarasas
Apisit Wongchoti

 

Casting

Acteur
Photo
Rôle
Bai Ling
Bai Ling Mei
Miriam Yeung
Miriam Yeung Madame Ching Lee
Tony Leung Ka Fai
Tony Leung Ka Fai Monsieur Lee
Lee Byung-hun
Lee Byung-hun Le réalisateur
Lim Won-hie
Lim Won-hie Le psychopathe
Kang Hye-jeong
Kang Hye-jeong La femme du réalisateur
Kyoko Hasegawa
Kyoko Hasegawa Kyoko
Atsuro Watabe
Atsuro Watabe Yoshii/Higata
Yuu Suzuki
Yuu Suzuki Shoko

 

 

Critique du Film

Note :
 

 
 
 
nouvelle Cuisine de Fruit Chan   nouvelle Cuisine de Fruit Chan
Nouvelle Cuisine

 
Note :
 
Fruit Chan est le réalisateur du premier opus de cette anthologie (et pourtant le dernier à avoir été engagé). Représentant la Chine, le cinéaste attaque fort. Il y est question de cannibalisme et d'infanticide comme prix à la jeunesse prolongée, avec une pointe de viols et d'inceste histoire de corser le tout. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet s'attaque à quelques tabous.
Peu d'acteurs, essentiellement deux ( Ling Bai et Miriam Yeung), dans ce premier segment, mais tous s'en sortent très bien, rappelant s'il était encore besoin, que le jeu exagéré des films d'actions asiatiques des années 70/80 n'est pas une spécificité chinoise, mais bien le signe d'une mauvaise direction d'acteurs.
Fruit Chan, porté par son sujet, a de loin dépassé le format des 40 minutes imposé par le principe 3 extrêmes, et a donc sorti en version longue sa partie, sous le titre somme toute très logique de Nouvelle cuisine.
Même s'il est moins dérangeant que le sujet pourrait laisser croire, ce segment est le meilleur des trois.
 
Coupez! de Park chan-Wook   Coupez! de Park chan-Wook

 
coupez!

 
Note :
 
Pour la seconde partie de ce tour d'horizon du cinéma d'horreur asiatique, c'est le coréen Park Chan-Wook qui s'attèle à la tâche de représenter le Pays du Matin Calme. Le génial réalisateur de la trilogie de la vengeance (Sympathy for mister vengeance, Old Boy et Sympathy for lady vengeance) nous conte donc la cruelle vengeance d'un pauvre figurant jaloux du succés d'un réalisateur à succés. Sadisme et dilemme insurmontable (la mort d'un enfant ou les doigts de sa femme seront coupés), le tout en huis-clos, sont à l'affiche de ce Coupez! visuellement maitrisé de bout en bout par le très grand Park Chan-Wook. C'est plutôt du côté de l'implication émotionnelle que le bas blesse, le spectateur ayant du mal à ressentir de la compassion pour le héros, trop lisse et parfait (même si cela ne s'avère n'être qu'une façade) pour nous paraitre véritablement crédible.
Un opus en demi-teinte, qui avait pourtant un potentiel énorme.
 
La boîte de Takashi Miike   La boîte de Takashi Miike

 
La bôite

 
Note :
 
Le japonais Takashi Miike se voit confié la tache de clôturer l'anthologie 3 extrêmes. Le moins que l'on puisse dire de cette partie, où se mélange fantôme japonais (recyclant encore une fois l'apparence de la petite fille aux cheveux longs et sales), inceste (le deuxième court-métrage avec Nouvelle Cuisine a aborder le sujet), jalousie entre deux soeurs, et fratricide, c'est que le réalisateur se laisse aller à un onirisme dérangeant mais malheureusement souvent à la limite de l'incompréhensible.
De loin le moins réussi des trois segments. Sauf d'un point de vue visuel, la photographie étant tout simplement sublime. Le réalisateur s'est peut-être trop laissé aller à se faire plaisir visuellement, laissant de côté une histoire qu'il voulait calme au point de rendre fou. A la limite, s'il avait cherché à faire ennuyeux au point de rendre fou....
 
   
 
 


 

Conclusion


 
3 extrêmes, l'horreur à la sauce asiatique

 
Trois images de l'horreur asiatique, au travers de trois courts métrages de qualité inégale, mais toujours visuellement très travaillé, rappelant à qui l'ignore encore qu'il existe un cinéma en dehors d'Hollywood. Malheureusement, et ce même si les trois réalisateurs sélectionnés pour cette anthologie de cours métrages sont tous excellents, le résultat est bien en deca de ce que l'on était en droit d'attendre, surtout de la part d'un Park Chan-Wook (le génial Old Boy).
Les amateurs de cinéma autre devraient cependant apprécier ces trois films, condensant un nombre de déviances hors norme. En effet, viol, torture, infanticide, cannibalisme, inceste et meurtres à gogo sont à l'affiche dans ce 3 extrêmes.

 

 
Nouvelle Cuisine de Fruit Chan en version longue

 

 


 
retour à la page d'accueil